Si vous souhaitez voir un match de basketball, particulièrement à New York, les New York Knicks offrent certainement l’expérience NBA ultime au Madison Square Garden ! On vous parlera aussi des Brooklyn Nets, l’autre franchise de la ville, à Brooklyn (et de leur Barclays Center). Mais les Knicks, installés à Manhattan depuis 1946, sont tout simplement l’équipe phare de Big Apple.
Qui plus est dans l’arène la plus mythique de toute la planète : le Madison Square Garden. Le surnom « La Mecque du Basket » lui correspond d’ailleurs aussi bien qu’à la Grosse Pomme, où la grosse balle orange est érigée en religion. Bref, un incontournable absolu !
D’ailleurs, si vous êtes déjà convaincu pour aller voir un match des New York Knicks et que vous voulez vos billets Knicks :
- acheter nos billets Knicks avec fan experience ici
- billetterie Knicks officielle ici (à partir de fin août)
Si vous voulez des billets NBA pour d’autres équipes NBA, on vous explique tout ici.
Comment aller au Madison Square Garden ?
Pour se rendre au MSG – si vous ne logez pas à deux pas comme nous sur nos packs voyages avions + hôtel + matchs NBA (Knicks & Nets) à New York – n’ayez crainte, les solutions sont multiples ! En effet, la salle est en plein Midtown – quartier qui porte bien son nom : pile au centre de Manhattan.
Située un poil au sud de Times Square et à quelques rues de l’Empire State Building donc. Elle se trouve au-dessus de Penn Station, la principale gare multi-modale. Bref, quasi toutes les lignes de métro y passent, ou ont une connexion proche !
Vous avez même de grandes chances d’être tout près à pied, puisqu’énormément d’attractions touristiques & shopping sont à côté – dont Macy’s à 1 rue 🙂
Le Madison Square Garden occupe tout l’espace entre la 7e et la 8e avenue, de la 33e à la 31e rue. Voici l’adresse : 4 Pennsylvania Plaza – New York, NY 10001. Rappel : Google Maps est votre ami ! (pour l’avoir sans connexion ou WIFI sur place, on vous explique ici)
Le Madison Square Garden, une salle mythique
L’appellation « The World’s Most Famous Arena » n’est vraiment pas galvaudée. En effet, le Madison Square Garden, n’est pas seulement l’antre des Knicks de New York. Théâtre de concerts légendaires, de Frank Sinatra à Jay-Z, en passant par les Rolling Stones ou Elton John, la salle est aussi un haut lieu de combats de boxe (Mohammed Ali vs Joe Frazier I & II notamment), du stand-up, et même de meetings politiques. Marylin Monroe y a ainsi fredonné son fameux « Happy Birthday Mister President » envers John Fitzgerald Kennedy !
Côté sports collectifs, les New York Knicks (pour acheter vos billets Knicks c’est ici) partagent l’arène avec les New York Rangers (pour acheter des billets pour un match NHL, c’est ici). Le démontage du parquet vers la patinoire de hockey se fait en quelques heures, pour des matchs NBA et NHL dans la même journée ! Il existe d’ailleurs des vidéos très impressionnantes sur le sujet.
Fan base bouillante et festival de célébrités aux New York Knicks !
Les fans des Knicks de New York laissent certes beaucoup la place aux touristes en saison. Surtout quand l’équipe était souvent en perdition, de 2001 à 2021. Mais récemment, cette fan base démente a renoué pleinement avec le succès et sa réputation, unique en NBA. L’équivalent français serait l’OM – le hooliganisme de certains en moins. Connaisseur et prêt à s’extasier, les ardeurs de ce public donnent de vrais frissons !
Aux premiers rangs, c’est aussi un vrai festival de célébrités. Il y a les habitués : Spike Lee, Woody Allen, John McEnroe, Sting, Ben Stiller, Chris Rock ou encore LL Cool J… Mais aussi ceux de passage. Dont d’immenses noms : Rihanna, Taylor Swift, Bruno Mars, Ed Sheeran, Hugh Jackman et tant d’autres !
Tous passent sur l’écran géant au long du match, comme si les nombreuses animations et jets de tee-shirts ne suffisaient pas ! Sans parler des cheerleaders : les Knicks City Dancers, qui ont un niveau de danse inégalé. Une production à la hauteur des meilleurs shows de Broadway qui, ajoutée à ce parfum historique, rend cette expérience NBA au Madison Square Garden ultime.
La salle préférée des joueurs NBA
Même les stars NBA se prennent au jeu, la citant en très grande majorité comme leur salle préférée. De quoi inspirer régulièrement d’immenses performances face aux Knicks : Michael Jordan, Kobe Bryant, LeBron James ou Stephen Curry… tous ont laissé des marques historiques au Madison Square Garden. Bien conscients de l’immortalité que le lieu leur octroierait.
On ne peut d’ailleurs que conseiller les visites guidées du MSG, en journée. Pour bien intégrer cette riche histoire et découvrir les coulisses. Mais vous en aurez aussi une bonne dose en parcourant le Infosys Concourse, le corridor faisant tout le tour du niveau 100. Celui-ci comporte une frise historique, avec des événements au Madison Square Garden pour chaque date du calendrier.
Boutiques, nourriture et boissons
C’est aussi ici que vous trouverez la plupart des stands de nourritures et boissons (les niveaux 200 et 300-400 en ont moins). Attention : ce n’est pas donné, 15 à 20$ pour une bière et au moins autant pour manger ! Les deux meilleures boutiques y sont aussi, en face des entrées pour les sections 101 et 110. Celle du lobby principal – ouvert en journée – entre la sécurité et le box office, est pas mal aussi.
De quoi vous parer des tee-shirts, vestes et casquettes orange et bleu, que vous verrez portés en ville par des centaines de milliers de new yorkais. Pratique pour vous guider vers la salle les jours de match ! On conseille d’ailleurs d’arriver tôt pour éviter la cohue. Les portes ouvrent 1h avant, parfois 1h30, un email vous prévient après avoir acheté votre billet.
Sur nos voyages, vous pouvez même être aux premiers rangs 2h avant, pour assister aux échauffements des joueurs… et tenter d’attraper un autographe. Plus dur après le match : que ce soit aux sorties bus et voitures sur les 33e et 31e rue, les joueurs s’arrêtent peu.
Trip Double vous offre par contre régulièrement la possibilité de tirer un lancer-franc sur le parquet. Sur nos voyages bien sûr, mais aussi en achetant un billet simple avec nous (nous sommes numéro 1 aux ventes de groupe aux Knicks).
Billets pour les Knicks
Pour acheter des billets New York Knicks, on vous conseille donc de passer par nous, sur les dates où nous avons des possibilités :
Pour d’autres dates :
Vous pouvez lire notre article sur les billets NBA ici et suivre notre tutoriel TicketMaster là.
Attention, il faut présenter les billets sur votre téléphone et les code-barres ou QR sont actifs. Capture d’écran impossible donc.
Une connexion wifi gratuite est possible au Madison Square Garden. Voici aussi nos astuces pour accéder à internet sur votre téléphone aux USA.
Entrée gratuite pour les enfants de 2 ans et moins (sans siège).
À noter : les sacs à dos sont limités, pensez-y avant, car les consignes (dans Penn Station en-dessous) sont très chères ! Dimensions tolérées : 55 cm x 30 cm x 15 cm max. À glisser sous votre siège.
Visiter le Madison Square Garden
Visites gratuites au MSG
Sur place au Madison Square Garden, en entrant juste pour le match avec vos billets pour les Knicks (ou Rangers), vous pourrez admirer :
- La fresque historique au niveau 100, tout au long du Infosys Concourse, vaste corridor présentant un événement au MSG par date du calendrier. La foule ne facilite pas forcément l’exercice.
- Les casiers avec des photos et objets historiques, entre les entrées des sections au niveau 100. Mohammed Ali, Hulk Hogan, George Harrison, la légende NHL Wayne Gretzky, les joueurs des Knicks de New York Patrick Ewing, John Starks, Larry Johnson etc. sont à l’honneur. Quelques-uns sont au niveau 200.
- Les bannières de champions et les maillots retirés. Toutes les légendes des Knicks et des Rangers sont honorées, leurs numéros suspendus au fameux plafond doré – aucun autre joueur ne pouvant du coup le porter. Certains artistes ont aussi leurs records honorés de la même manière : Elton John et Billy Joel principalement, mais aussi Harry Styles dernièrement.
Visites payantes
Si vous souhaitez visiter au calme cette arène mythique qu’est le Madison Square Garden, « la salle la plus célèbre du monde » :
- Madison Square Garden Tour Experience (1h), avec guide (en anglais, un texte en français est rendu disponible sur votre téléphone). Visite très complète, par groupe de 40 maximum. Infosys Concourse, suites, coulisses, bridge/plafond, vestiaires (les jours de non-match et toujours sujet à disponibilité). Attention : plus cher en ligne que sur place, mais vous pouvez contrôler votre créneau plus facilement. ACHETER ICI ou via le SIGHTSEEING PASS ou NEW YORK PASS, qui l’incluent.