Se déplacer à San Francisco : Cable Car et Métro – comment ça marche ?

À San Francisco les jambes fatiguent rapidement avec le dénivelé et vous apprécieriez sans aucun doute d’économiser vos mollets avec les transports en commun, qui vous permettront de vous déplacer très facilement dans la ville de la Baie.

Voici un tour d’horizon de toutes les options et elles sont nombreuses, dont le légendaire cable car.

Cable Car

Parmi les emblèmes de la ville de San Francisco, il y a les Cable Cars, ces fameux tramways à traction par câble qui ont vu le jour en 1873 et qui arpentent les rues aux dénivelés parfois effrayants. Ils sont devenus une véritable attraction touristique, même si des habitants de la ville les empruntent au quotidien, parfait complément du métro et des bus.

Il y a 3 lignes et 51 stations pour un réseau de 17.16 km. Les lignes sont les suivantes et sont exploitées par le San Francisco Municipal Railway, plus communément appelé « Muni » :

  • Powell-Mason
  • Powell-Hyde
  • California Street

Ce n’est pas le moyen de transport le plus économique, mais impossible d’aller à San Francisco sans faire au moins un trajet dans le Cable Car. Avant de vous détailler les tarifs, il faut savoir qu’il y a plusieurs moyens d’obtenir un ticket pour un trajet en cable car.

Comment obtenir un ticket ?

Pour éviter l’attente ou vous prendre la tête, le mieux est d’utiliser :

Vous pouvez utiliser aussi du cash lorsque vous montez dans le cable car, mais il faudra le montant exact.

Tarifs :

Un trajet vous coûtera 8$, que vous utilisiez l’application MuniMobile ou la Clipper Card. ou encore que vous optiez pour le cash.

À noter que c’est gratuit pour les enfants de 4 ans ou moins.

Plan

Il n’y a que 3 lignes, et voici où les cable cars pourront vous transporter :

Véhicules Muni : bus et métro

Au-delà de l’aspect touristique du cable car, pour vous déplacer dans San Francisco en transports en commun, vous utiliserez plutôt le bus et le métro, ou encore les tramways (« historic streetcars »). La ville est très bien quadrillée grâce à ces différents transports, qui sont tous exploités par le Muni.

Puis en termes de tarif, c’est bien sûr bien plus intéressant que le cable car. Pour obtenir des tickets, c’est exactement les mêmes solutions que pour le cable car, avec notamment l’application MuniMobile et la Clipper Card.

Tarifs

Un trajet vous coûtera 2.50$, que vous utilisiez l’application MuniMobile ou la Clipper Card.

Par contre si vous utilisez du cash ou prenez votre ticket dans une machine automatique, il vous en coûtera 3$.

À noter que depuis 2021, c’est désormais gratuit pour les moins de 19 ans. De plus, il y a des tarifs préférentiels pour les seniors puisque c’est 50% de moins pour les 65 ans et plus.

Mais il existe aussi des pass.

Bon plan !

Sur nos voyages Trip Double, lorsque vous vous rendrez au Chase Center pour le match, le transport est gratuit ! Votre billet de match = votre ticket de transport. Cela commence le jour du match et se termine 2h après la fin du match.

Vous pourrez ainsi montrer en cas de contrôle votre place sur votre téléphone ou en version papier. Pour le métro il faudra le montrer à un agent de la station pour qu’il vous ouvre  le portillon.

Cela ne concerne pas le cable car.

 

Les Pass

Pour faire des économies si vous avez prévu de vous déplacer beaucoup en transports en commun, il y a de nombreuses options. Tout d’abord il faut différencier les pass avec et sans cable car. Forcément si vous voulez un pass avec le cable car, au vu du prix du trajet, ce sera bien plus cher.

Il existe 3 pass différents avec trajets illimités, dont le cable car :

  • Pass 1 jour
    • Il coûte 13$ si vous le prenez avec MuniMobile
    • 24$ si vous le prenez avec la Clipper Card ou en version papier (vous pouvez l’acheter là)
  • Pass 3 jours
    • 31$ avec MuniMobile
    • 36$ avec la Clipper Card ou en version papier
  • Pass 7 jours
    • 41$ avec MuniMobile
    • 47$ avec la Clipper Card ou en version papier

Il n’existe en fait qu’un seul pass sans le cable car, le Day Pass.

  • Il coûte 5$ si vous le prenez avec MuniMobile (ou alors vous pouvez payer en cash)

Plan

Vous trouverez le plan en haute résolution ici.

Mais comme toujours, Google Maps et Plan seront votre meilleur ami pour planifier vos trajets.

Notre voyage basket US le plus demandé

Rendez vos voyages encore plus cool grâce à nos Bons Plans 🏀

Assurance et résolution de contrat

Assurances 
Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans le prix de nos voyages. Pour éviter toute prise de tête durant le voyage, mais aussi avant, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance annulation et/ou multirisques. Notre partenaire Chapka Assurances vous propose plusieurs formules dont au moins une répondra à vos besoins et vous permettra de profiter sereinement de votre voyage, et éviter tout stress avant le départ. Pour plus d’informations et pour souscrire à une assurance c’est en cliquant ici chez notre partenaire Chapka Assurances

Attention : Cap Explorer doit impérativement être souscrit avant ou maximum dans les 48 heures suivant le versement du 1er acompte de votre voyage sauf pour la formule Assistance qui peut se souscrire jusqu’à la veille du départ.


Résolution du contrat
Une fois le voyage réservé et l’acompte payé, une annulation entraînera le paiement des frais mentionnés dans le tableau récapitulatif des frais prévu à l’article 5.2 des conditions générales de vente. Pour toute demande de modification du voyage, veuillez nous contacter à l’adresse tripdouble@basket-infos.com

Pour plus d’information sur la modification, l’annulation du contrat ou du voyage, rendez-vous ici dans les conditions générales de vente. 

Réservation

Pour réserver remplissez de formulaire ici à cette adresse : https://forms.gle/UDTxueqmHpxyGseSA

Merci de ne faire une demande que si vous souhaitez vraiment réserver et que vous avez pris connaissance des détails du voyage.

Votre réservation sera confirmée par email (dans les 48h), envoyé par contact@tripdouble.com (vérifiez spams et courrier indésirable !), contenant les éléments juridiques obligatoires (CGV, Contrat) et mode de paiement (acompte d’environ 35% du prix total du voyage), sous réserve de disponibilité.