À San Francisco les jambes fatiguent rapidement avec le dénivelé et vous apprécieriez sans aucun doute d’économiser vos mollets avec les transports en commun, qui vous permettront de vous déplacer très facilement dans la ville de la Baie.
Voici un tour d’horizon de toutes les options et elles sont nombreuses, dont le légendaire cable car de San Francisco.
Cable Car San Francisco
Parmi les emblèmes de la ville de San Francisco, il y a les Cable Cars, ces fameux tramways à traction par câble qui ont vu le jour en 1873 et qui arpentent les rues aux dénivelés parfois effrayants. Ils sont devenus une véritable attraction touristique, même si des habitants de la ville les empruntent au quotidien, parfait complément du métro et des bus.
Il y a 3 lignes et 51 stations pour un réseau de 17.16 km. Les lignes sont les suivantes et sont exploitées par le San Francisco Municipal Railway, plus communément appelé « Muni » :
- Powell-Mason
- Powell-Hyde
- California Street
Ce n’est pas le moyen de transport le plus économique, mais impossible d’aller à San Francisco sans faire au moins un trajet dans le Cable Car. Ils offrent des trajets pittoresques à travers des quartiers emblématiques comme Nob Hill, Chinatown et Fisherman’s Wharf.
Avant de vous détailler les tarifs, il faut savoir qu’il y a plusieurs moyens d’obtenir un ticket pour un trajet en cable car.
Comment obtenir un ticket ?
Pour éviter l’attente ou vous prendre la tête, le mieux est d’utiliser :
- L’application MuniMobile qui vous permettra de payer à l’avance via carte bleue, Paypal ou encore Apple Pay et Google Pay. Vous pouvez la télécharger pour iPhone et Android.
- La Clipper Card, qui est la carte tout-en-un pour les transports de la Baie, avec notamment le Muni et le BART. Vous avez le choix entre une carte physique et votre smartphone. Vous trouverez plus d’infos ici si vous souhaitez vous procurer une carte, qui vous coûtera 3$. Autant utiliser plutôt l’application ou alors Google Pay ou Apple Wallet. Vous pouvez télécharger l’application sur iPhone ici et sur Android ici. Pour plus d’infos pour ajouter la Clipper Card sur votre smartphone, c’est ici pour iPhone et Apple Watch et ici pour Android.
Vous pouvez utiliser aussi du cash lorsque vous montez dans le cable car, mais il faudra le montant exact.
Tarifs du cable car de San Francisco
Un trajet vous coûtera 8$, que vous utilisiez l’application MuniMobile ou la Clipper Card. ou encore que vous optiez pour le cash.
À noter que c’est gratuit pour les enfants de 4 ans ou moins.
Plan du cable car
Il n’y a que 3 lignes, et voici où les cable cars pourront vous transporter :
Le Cable Car Museum de San Francisco
Les cables cars de San Francisco sont si mythique, qu’ils ont même un musée. Le Cable Car Museum de San Francisco est un musée dédié à l’histoire et au fonctionnement des célèbres tramways à traction par câble de la ville.
Il faut savoir que l’entrée est gratuite et la petite visite est très sympa. Vous pourrez y voir voir les mécanismes de fonctionnement des cable cars, y compris les énormes roues et câbles qui font fonctionner le système.
Horaires d’ouverture :
- Du 1er avril au 31 octobre : de 10h00 à 18h00
- Du 1er novembre au 31 mars : de 10h00 à 17h00
Il est situé au 1201 Mason St, San Francisco, CA 94108.
Véhicules Muni : bus et métro
Au-delà de l’aspect touristique du cable car, pour vous déplacer dans San Francisco en transports en commun, vous utiliserez plutôt le bus et le métro, ou encore les tramways (« historic streetcars »). La ville est très bien quadrillée grâce à ces différents transports, qui sont tous exploités par le Muni.
Puis en termes de tarif, c’est bien sûr bien plus intéressant que le cable car. Pour obtenir des tickets, c’est exactement les mêmes solutions que pour le cable car, avec notamment l’application MuniMobile et la Clipper Card.
Tarifs
Un trajet vous coûtera 2.50$, que vous utilisiez l’application MuniMobile ou la Clipper Card.
Par contre si vous utilisez du cash ou prenez votre ticket dans une machine automatique, il vous en coûtera 3$.
À noter que depuis 2021, c’est désormais gratuit pour les moins de 19 ans. De plus, il y a des tarifs préférentiels pour les seniors puisque c’est 50% de moins pour les 65 ans et plus.
Mais il existe aussi des pass.
Bon plan !
Sur nos voyages Trip Double, lorsque vous vous rendrez au Chase Center pour le match, le transport est gratuit ! Votre billet de match = votre ticket de transport. Cela commence le jour du match et se termine 2h après la fin du match.
Vous pourrez ainsi montrer en cas de contrôle votre place sur votre téléphone ou en version papier. Pour le métro il faudra le montrer à un agent de la station pour qu’il vous ouvre le portillon.
Cela ne concerne pas le cable car.
Les Pass pour les transports à San Francisco
Pour faire des économies si vous avez prévu de vous déplacer beaucoup en transports en commun, il y a de nombreuses options. Tout d’abord il faut différencier les pass avec et sans cable car. Forcément si vous voulez un pass avec le cable car, au vu du prix du trajet, ce sera bien plus cher.
Il existe 3 pass différents avec trajets illimités, dont le cable car :
- Pass 1 jour
- Il coûte 13$ si vous le prenez avec MuniMobile ou Clipper Card ou en version papier
- Pass 3 jours
- 31$ avec MuniMobile ou Clipper Card ou en version papier
- Pass 7 jours
- 41$ avec MuniMobile ou Clipper Card ou en version papier
Il n’existe en fait qu’un seul pass sans le cable car, le Day Pass.
- Il coûte 5$ si vous le prenez avec MuniMobile (ou alors vous pouvez payer en cash)
Plan du MUNI
Vous trouverez le plan en haute résolution ici.
Mais comme toujours, Google Maps et Plan seront votre meilleur ami pour planifier vos trajets.
Pour conclure, se déplacer à San Francisco en utilisant les cable cars et le métro est non seulement extrêmement pratique mais aussi une véritable immersion dans l’histoire de la ville. Que vous choisissiez de monter à bord des emblématiques cable cars ou de prendre les tramways pour explorer différents quartiers, ces moyens de transport offrent une expérience unique et authentique.