Rêvez-vous de soleil, de sable blanc et d’eau turquoise ? Êtes-vous à la recherche de la destination balnéaire parfaite pour vos prochaines vacances ? Ne cherchez plus : Miami et Miami Beach sont les réponses à vos envies !
Ces joyaux de la Floride, nichés au sud-est des États-Unis, proposent une variété exceptionnelle de plages splendides, répondant à tous les désirs. Que votre cœur penche pour la détente, le surf, la nature ou la culture, les plages de Miami et Miami Beach combleront toutes vos attentes.
Laissez-vous guider avec notre Top 5 des plus belles plages de Miami !
South Beach / Miami Beach
South Beach est un quartier de la ville de Miami Beach, nichée sur une île-barrière face à Miami. Comme son nom l’indique, South Beach représente la portion sud de Miami Beach. La ville est célèbre pour ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Elle s’étirent sur environ 2,5 kilomètres le long de l’océan Atlantique (plus de 10km pour l’ensemble de Miami Beach).
En plus de ses paysages à couper le souffle, South Beach est un hub de divertissement et de culture. Au programme : multitude de restaurants, bars, clubs, boutiques, musées et galeries d’art. South Beach est particulièrement reconnue pour sa scène nocturne dynamique et son patrimoine architectural Art déco. Identifiable par ses formes géométriques, couleurs pastel et néons caractéristiques. Le district historique de Miami Beach abrite plus de 800 bâtiments Art déco, concentrés dans cette zone. Un site inscrit au registre national des lieux historiques.
📸 Si vous venez avec nous à Miami, passage obligatoire sur Ocean Drive pour admirer les bâtiments Art Deco. La nuit c’est encore mieux 😍 pic.twitter.com/uWUOOPS8Bu
— TRIP DOUBLE ✈️🏨🏀😍 (@TripDoubleUSA) February 6, 2024
Pour ceux en quête de tranquillité et de nature, South Pointe Park, à l’extrémité sud de South Beach, est une oasis. Ce parc offre une vue panoramique sur l’océan, le port de Miami et le centre-ville de Miami. Idéal pour se détendre.
Les visiteurs peuvent se balader sur la jetée, parcourir les pistes cyclables, pique-niquer sur les pelouses ou profiter de la plage. South Pointe Park est également un spot prisé pour admirer les magnifiques couchers de soleil sur Miami.
Miami Beach – South Beach 😎 pic.twitter.com/bwmTCoSI0N
— TRIP DOUBLE ✈️🏨🏀😍 (@TripDoubleUSA) February 7, 2024
Crandon Park Beach
Crandon Park Beach, nichée sur Key Biscayne, une séduisante île-barrière face à Miami, fait partie intégrante du Crandon Park. Ce parc de plus de 3 000 km² regorge de merveilles. Vous y trouverez notamment : un terrain de golf, un centre de tennis, un fascinant centre nature et une belle marina.
Cette plage se distingue comme l’une des plus remarquables de la région grâce à son sable blanc étincelant, ses eaux d’un turquoise captivant et une vue imprenable sur l’océan Atlantique.
Crandon Park Beach représente également le cadre parfait pour s’immerger dans la nature et s’adonner à diverses activités en plein air. Le parc abrite une forêt côtière luxuriante et des marécages de mangroves, peuplés d’une riche biodiversité d’oiseaux et de poissons. Les visiteurs peuvent profiter de sentiers de randonnée et de vélo, ou louer un kayak ou un paddleboard pour s’aventurer sur les eaux du parc.
Le parc offre aussi des barbecues, des points de restauration, une aire de pique-nique couverte et des terrains de volley-ball. Pour ceux qui recherchent un peu plus de confort, il est possible de réserver une cabane privée, équipée d’une douche et d’un parking.
Crandon Park Beach est la destination idéale, répondant à tous les désirs, que vous soyez en quête de détente, de sport ou d’aventure. Et ce n’est pas négligeable : il est facile de s’y garer. Enfin, les nombreux palmiers sont les bienvenus au moment de s’abriter un peu du soleil.
Il est important de respecter les règles du parc, qui incluent l’interdiction des dispositifs de flottaison et le lancement de kayaks ou de paddleboards personnels depuis la plage. Des fauteuils roulants de plage sont mis à disposition gratuitement sur demande.
Crandon Park Beach est un véritable trésor naturel et n’hésitez pas à vous laisser charmer par sa beauté.
Bill Baggs Cape Florida State Park
Le Bill Baggs Cape Florida State Park, niché au sud de Key Biscayne, est le foyer du phare de Cape Florida. C’est le monument historique le plus ancien de la région de Miami.
Érigé en 1825, le phare a été le témoin silencieux d’événements marquants. L’attaque des Indiens Séminoles en 1836, la fuite des esclaves vers les Bahamas dans les années 1820 et la guerre de Sécession. Des tours guidés gratuits vous invitent à explorer le phare et la maison du gardien, vous plongeant dans son histoire. Vous trouverez plus d’infos ici.
Le parc est également un sanctuaire de tranquillité et de beauté naturelle. Il offre des vues imprenables sur des paysages préservés et une biodiversité riche. S’étendant sur plus 160 hectares, le parc se vante de plus d’un kilomètre de plages de sable blanc et d’eaux cristallines.
Que vous souhaitiez vous baigner, vous dorer au soleil ou pratiquer du snorkeling dans l’océan Atlantique, ou encore vous aventurer sur des sentiers bordés de palmiers et de pins, le parc saura combler vos envies. Il abrite aussi des zones humides, des dunes et des forêts de mangroves, peuplées d’oiseaux, de tortues, de poissons et de crabes.
Le Bill Baggs Cape Florida State Park propose une multitude d’activités pour enrichir votre visite. Pêchez depuis le quai ou la jetée, explorez les eaux en kayak ou paddleboard, ou parcourez le parc à vélo sur les pistes cyclables. Vous trouverez aussi des aires de pique-nique, des barbecues, des restaurants, ainsi que des douches et des toilettes. Il est également possible de louer parasols et chaises longues. Ouvert tous les jours de 8h jusqu’à la tombée de la nuit, l’accès au parc est de 8 dollars par véhicule. Vous trouverez plus d’infos ici.
Ne manquez pas de visiter le Bill Baggs Cape Florida State Park, une merveille !
Haulover Beach
Haulover Beach se trouve au nord de Miami Beach, nichée entre l’océan Atlantique et la baie de Biscayne. Elle est intégrée au Haulover Park, un espace vert urbain de 70 hectares. Au programme : un terrain de golf, un centre de tennis, un espace dédié à la nature et une marina.
Au rendez-vous : eaux turquoise, son sable fin et nombreuses zones dédiées aux pique-niques.
Elle est également célèbre pour être l’une des plages naturistes les plus prisées des États-Unis. Cela ne concerne qu’un partie de la plage et elle est bien séparée et clairement indiquée. Haulover Beach sait charmer tous les visiteurs, vêtus ou non, grâce à ses eaux calmes et limpides idéales pour la baignade. Sans oublier la possibilité de louer chaises longues, parasols et cabanes. Petite faim ? Un food truck sur place propose grillades, sandwiches, salades et boissons.
Haulover Beach est parfaite pour les familles et offre un cadre convivial avec de nombreuses installations et activités. Le parc propose des ateliers de fabrication de cerfs-volants et vend des kits pour les faire voler sur une vaste étendue herbeuse face à la baie de Biscayne. C’est aussi un spot idéal pour le surf.
Virginia Key Beach
Virginia Key Beach est une plage remarquable située sur Virginia Key, une île-barrière juste au large de Miami. Elle se distingue par son héritage culturel et historique. En 1945 elle a été la première plage de la région du sud de la Floride ouverte aux Afro-Américains. Elle a servi de lieu de rassemblement et de détente pour la communauté noire pendant des décennies, avant sa fermeture en 1982.
Après des années de lutte pour sa conservation, la plage a finalement été rouverte en 2008, sous le nom de Historic Virginia Key Beach Park. se transformant en un sanctuaire protégé et écologique, tout en conservant son charme historique. Les visiteurs peuvent aujourd’hui se délecter de la vue des cabanes colorées le long du littoral, rappel des jours où la plage était divisée en sections pour hommes et femmes, et profiter de ses attractions historiques telles que le carrousel et le train miniature, tous deux restaurés.
Le parc entourant la plage propose des espaces verts luxuriants, des aires de pique-nique, des installations pour barbecue, et des terrains de sport, offrant une évasion parfaite dans la nature.
Virginia Key Beach est scindée en deux zones distinctes, chacune offrant une expérience unique. North Point Park, du côté nord, regarde vers l’océan Atlantique, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Idéal pour la baignade, le bronzage ou le snorkeling. La partie sud, connue sous le nom de Historic Virginia Key Beach Park, offre une vue magnifique sur la baie de Biscayne, le centre-ville de Miami et le port de Miami. Parfait pour la promenade, le vélo ou le kayak.
Virginia Key Beach vous invite à explorer l’histoire, la culture et la beauté naturelle de Miami!
Conclusion
Miami et Miami Beach sont indéniablement des destinations de rêve pour ceux qui adorent les plages. Que votre cœur penche pour l’ambiance, la nature, la culture ou l’histoire, il y a une plage qui saura répondre à vos attentes.
South Beach, Crandon Park Beach, Bill Baggs Cape Florida State Park, Haulover Beach et Virginia Key Beach figurent parmi les joyaux de la région. Cependant, l’aventure ne s’arrête pas là, car de nombreuses autres plages méritent d’être explorées. On aurait pu citer :
Surfside : Cette petite enclave résidentielle offre une ambiance de village de plage avec des événements communautaires et un parc aquatique. C’est une plage idéale pour les familles.
North Shore Open Space Park : Située à Miami Beach, cette plage est plus tranquille et moins fréquentée, idéale pour ceux qui cherchent à éviter les foules.
Pour finir, pensez à la crème solaire !