Si vous souhaitez voir un match de baseball, particulièrement à New York, les New York Yankees offrent certainement l’expérience MLB ultime. On vous parlera aussi des Mets, l’autre franchise de la Grosse Pomme, dans le Queens. Mais les “Bronx Bombers” sont tout simplement l’équipe phare de la ville. Et même de toute la planète : franchise MLB la plus titrée, la plus iconique, la plus vendeuse… bref, un passage au mythique Yankee Stadium est incontournable.
Pour vous y rendre, les métros depuis Manhattan sont assez simples et surtout nombreux ! Les lignes B, D et 4 vous amènent, selon votre point de départ, en 30 min environ (depuis Times Square par exemple), jusqu’à la station 161 St Yankee Stadium. Littéralement en bordure du stade. Pendant les matchs, on voit même les rames passer par cette station surélevée, juste derrière les écrans géants de l’outfield… à se demander si certains home runs pourraient les atteindre ! Vous pourriez avoir à emprunter une autre ligne auparavant, mais ces connexions se font assez facilement.
Sinon, vous pouvez aussi prendre le train depuis Grand Central (magnifique gare à voir absolument). Jusqu’à l’arrêt 153rd St – Yankee Stadium, pour un trajet de 15 min, sur la Hudson River Line. Il faut ensuite marcher 6 min, en traversant le Macombs Dam Park. Un ensemble sportif parmi les vastes espaces verts du quartier, qui vit pas mal au rythme des Yankees d’avril à fin septembre (saison régulière), voire octobre (Playoffs). Rappel : Google Maps est votre ami !
Les Yankees, un stade et une franchise mythique
Ouvert en avril 2009, à un “block” du stade historique inauguré en 1923, le nouveau Yankee Stadium a donc été le théâtre des World Series 2009. Un titre faisant honneur à son prédécesseur, qui avait déjà vu 26 trophées remportés par les New York Yankees. De quoi taire la controverse de l’époque sur les montants alloués : 2.3 milliards, dont un peu plus de la moitié via des fonds publics. Soit l’un des stades les plus chers de l’histoire.
Mais ce fut aussi le dernier sommet sportif. Une incongruité pour l’équipe la plus titrée tous sports US confondus, alors que leurs dauphins en MLB n’ont même pas la moitié de ce palmarès étourdissant (11 titres pour les St Louis Cardinals).
Ambiance folle à la New Yorkaise
Dès votre arrivée vers l’une des nombreuses entrées, vous verrez d’ailleurs les fans, fameuse casquette NY sur la tête, tonner de la voix, bombés d’orgueil malgré cette récente disette. Leur mix social est notable, une fois à l’intérieur. Stars du showbiz aux premiers rangs, businessmen dans les suites, classes moyenne et populaire un peu partout… Car une large partie des 56 936 sièges reste très abordable. Surtout en semaine, les oppositions entre équipes s’étalant sur 3 à 4 jours consécutifs.
Un vrai melting pot new yorkais ! Les Italo-Américains, fiers de l’héritage laissé sous l’uniforme rayé (la légende Joe DiMaggio notamment, ou Gerrit Cole en ce moment), sont toujours aussi bruyants. Les blacks ont de quoi frimer avec la superstar actuelle Aaron Judge (capitaine). Les latinos, qui donnent sa couleur locale actuelle au South Bronx, portent un grand nombre de joueurs d’Amérique latine dans leurs cœurs. Dont l’autre méga-star de la ligue : le dominicain Juan Soto. Soit pas moins de 3 joueurs classés dans le top 10 MLB d’après ESPN ! La recette est parfaite dans ce trois étoiles 😉
Rituels, traditions et animations
Le clou du spectacle reste évidemment le match lui-même. Ces ardents supporters amènent une ambiance festive, qui est aussi parfaitement orchestrée par l’organisation du stade. Les Bleachers Creatures en section 203 vont même un peu plus loin. Ils sont ainsi connus pour leur “Roll Call” (appel) auquel répondent les joueurs, mais aussi leurs chants provocateurs et insultes directes aux adversaires. Tout le public US se prend en tout cas au jeu et régale par son côté bon enfant. Pas coincé pour un sou, ravi de chanter et remuer du bassin !
Que ce soit sur l’hymne américain, interprété par un “performer” pour lancer l’événement. Ou bien des classiques aux derniers hits, la musique résonnant à chaque interruption de jeu. Notamment les incontournables de Sinatra (New York, New York) à Jay-Z & Alicia Keys (Empire State of Mind), pour rendre hommage à Big Apple. Et bien sûr le rituel Take Me Out to the Ball Game – propre à tout match de baseball US – au stretch du 7e inning (manche). Soit entre le top et le bottom, quand les équipes passent de l’attaque (batte) à la défense (lancer).
Bref, sortie sympa garantie, en plein air (très agréable comparé à la NBA ou NHL), que l’on connaisse les règles ou pas. Vos voisins seront d’ailleurs ravis de vous les expliquer ! De quoi s’amuser, se remplir la panse (la bouffe est prépondérante) et engranger des souvenirs… jusque dans les valises !
Ça vous dit un petit tour de la boutique @FrYankees ? ⚾️ pic.twitter.com/1cgznw4cty
— TRIP DOUBLE ✈️🏨🏀😍 (@TripDoubleUSA) May 25, 2024
Billetterie des Yankees
Pour acheter des billets des New York Yankees, rien de plus simple, 2 solutions :
- Passer par Trip Double, car avec notre partenariat et un code promo, on a jusqu’à -50% de réduction sur les matchs des Yankees. Vous trouverez toutes les informations ici
- Billetterie officielle (on recommande plus que fortement)
Vous pouvez lire notre article sur les billets MLB ici et suivre notre tutoriel TicketMaster là.
Attention, il faut présenter les billets sur votre téléphone et les code-barres ou QR sont actifs. Capture d’écran impossible donc.
Une connexion wifi gratuite est possible au stade. Voici aussi nos astuces pour accéder à internet sur votre téléphone aux USA.
Entrée gratuite pour les enfants de 3 ans et moins.
À noter : les sacs à dos sont interdits, pensez-y avant, car il n’y a pas de consigne ! Sacs à main tolérés, 24 cm x 24 cm x 12 cm max.
Visites gratuites, boutiques, souvenirs, nourriture au Yankee Stadium…
Sur place au Yankee Stadium, en entrant juste pour le match avec vos billets, vous pouvez aussi visiter :
- Great Hall, vaste corridor orné des bannières d’illustres joueurs des Yankees et plusieurs photos géantes des victoires aux World Series. Vous y serez directement en entrant par la Gate 6 (toutes les portes ouvrent 90 min avant le match) – mais elle est souvent bondée, donc passez éventuellement par une autre, puis rejoignez ce lieu iconique, plus tard, à la sortie même éventuellement.
- Monuments Park, où toutes les légendes des Yankees sont honorées par des plaques. La fenêtre de tir est courte : fermeture à 45 min du match. Y aller dès votre arrivée du coup, potentiellement par la Gate 8 pour le trajet le plus court.
- Le New York Yankees Museum, collection incroyable de pièces historiques. Maillots, gants, casquettes et battes de Lou Gehrig, Babe Ruth, Mickey Mantle ou encore Derek Jeter, par exemple. Trophées des World Series, bagues de champions à travers les décennies, photos et autres objets de collection… Le tout dans un espace de taille moyenne, et pour cause : la statue d’un lanceur (pitcher) et celle d’un receveur (catcher) sont aux deux extrémités, recréant la distance officielle, alors qu’un mur de balles signées par chaque joueur de l’histoire des Yankees se trouve entre eux. Au niveau 200 (derrière la section 210), accessible aussi par des ascenseurs à côté du Hard Rock Café depuis le rez-de-chaussée. Fermeture à la fin de la 8e manche (inning).
- Une des nombreuses boutiques. La principale (Main Store) se situe au niveau 100. Juste derrière la home plate, la pointe du diamant dont chaque stade épouse la forme (mais à géométrie variable).
- Aussi, les stands de nourriture ont quasi tous des verres ou mugs souvenirs estampillés NY (un design créé par Tiffany’s) ou Yankees (dont le logo de 1946, avec le chapeau de l’oncle Sam), moyennant un petit supplément… repérez lesquels à l’avance ! Même les canettes de bière peuvent porter les couleurs de l’équipe.
- Bon plan porte-monnaie, le “value bucket” à 25$ peut nourrir 3 à 4 personnes : 8 pièces de poulet pané (tenders) dans un seau rempli de frites ! Idéal en famille. Le niveau 100 a plus d’enseignes si vous voulez des choix variés ou particuliers. Attention, les “99 burgers” à la californienne, en hommage au capitaine Aaron Judge, ne sont produits qu’à 199 exemplaires, il faut donc s’y ruer dès l’ouverture.
Visites payantes (avant-match)
Si vous souhaitez d’abord visiter cet antre mythique des Yankees, au calme, les options sont multiples :
- Classic Tour (1h) à 38$, avec guide. Peut se combiner à un repas au Hard Rock Café du stade, contre un supplément. ACHETER ICI ou via le NEW YORK PASS, qui l’inclus.
- Pregame Tour (2h) de 60 à 90$, selon les jours/matchs. Avec guide, avant l’ouverture publique du stade. Accès au “batting practice” inclus. ACHETER ICI
- Pregame Glimpse of Greatness à 38$. Sans guide, avant l’ouverture publique du stade. “Batting practice” visible depuis la section 105. ACHETER ICI
- Hands-On History, à 133.50$. Très cher donc, mais là vous pourrez en plus toucher des objets historiques (battes, etc.). Seulement 1 à 2 jours par mois. ACHETER ICI
Attention, les horaires sont multiples et varient. Toute réservation se fait en ligne.
Bon plan : de 2h30 à 1h45 du match, vous pourriez apercevoir le “batting practice” (échauffement des batteurs) et peut-être même récupérer une balle échouée dans les tribunes !
Les jours de non-match, un accès au vestiaire et au dug-out (le banc) est parfois possible, mais pas garanti, tout comme la possibilité de fouler le terrain.
NB: gratuit pour les enfants de 3 ans et moins, comme les matchs.
À noter : là aussi les sacs à dos sont interdits, pensez-y avant, car il n’y a pas de consigne ! Sacs à main tolérés, 24 cm x 24 cm x 12 cm