Vous allez à San Francisco et vous vous demandez comment vous allez vous rendre facilement à votre hôtel ? Après 12h de vol c’est parfois le stress, mais ne vous inquiétez pas, les solutions sont nombreuses et très simples.
Voici un petit tour d’horizon des principales options qui s’offrent à vous :
AirTrain + BART
À première vue cela parait être une solution compliquée, mais pas tant que ça. Aux heures de pointe, l’option AirTrain + BART (= Bay Area Rapid Transit, l’équivalent d’un RER) peut être bien pratique pour éviter le trafic, et surtout à un excellent prix. Bien sûr il faudra transporter vos valises et faire un transfert puisque l’Air Train, qui vous permet de sortir de l’aéroport ne vous mènera pas jusqu’à Downtown San Francisco.
La première étape est donc de prendre l’AirTrain. Une fois que vous avez récupéré vos valises, il faut vous rendre au terminal international, G, où se situe la station du BART, au niveau 3 (Departures/Ticketing Level ). Si vous y arrivez depuis la France ce ne sera donc pas bien loin. Tournez à droite après la douane et prenez l’escalator jusqu’au niveau des départs. Allez tout droit et tournez à gauche au niveau de l’exposition d’art et vous verrez l’entrée de la station.
Si vous avez besoin de prendre l’AirTrain, il y a 2 lignes, rouge et bleu, privilégier cette dernière qui vous mènera directement à la station BART.
À noter que l’AirTrain est gratuit.
Le BART est payant et il faudra donc prendre un ticket ou une Clipper Card. Cette seconde option est sans doute la plus pratique.
La Clipper Card, est la carte tout-en-un pour les transports de la Baie, avec notamment le Muni et le BART. Vous avez le choix entre une carte physique et votre smartphone. Vous trouverez plus d’infos ici si vous souhaitez vous procurer une carte, qui vous coûtera 3$. Autant utiliser plutôt l’application ou alors Google Pay ou Apple Wallet. Vous pouvez télécharger l’application sur iPhone ici et sur Android ici. Pour plus d’infos pour ajouter la Clipper Card sur votre smartphone, c’est ici pour iPhone et Apple Watch et ici pour Android.
À noter que depuis le mois d’octobre 2022 vous ne pouvez plus acheter une Clipper Card physique à la station de l’aéroport.
Si vous n’avez pas la carte, vous pouvez acheter un ticket papier à la station aux machines automatiques. Vous paierez 0.5$ de plus qu’avec la carte.
TARIFS
Il dépend en fait de la station où vous allez vous arrêter. En effet, quand vous prendrez votre ticket, vous devez indiquer la station où vous descendez. Par exemple, pour aller à Powell Street, il vous en coûtera 10$ (l’aller uniquement). Pour calculer ce que vous allez payer, vous pouvez utiliser cet outil en ligne ici. Il faudra mettre l’argent nécessaire sur votre carte ou votre ticket.
À noter que c’est gratuit pour les enfants de 4 ans ou moins.
PLAN du BART
Pour vous rendre à Downtown San Francisco, notamment à Powell Street, c’est la ligne jaune (Antioch) ou la rouge (Richmond). Comptez environ 30 minutes pour vous rendez à Powell Street.
Voici le plan
Taxi
Voici la solution la plus rapide, même si parfois aux heures de pointe, vous n’irez pas plus vite qu’avec le BART. Ce n’est toutefois pas le plus économique et tout dépend à combien vous prenez ce taxi. Si vous êtes 4, ça peut être très intéressant. Il faut distinguer deux types de taxis :
Les taxis jaunes, Yellow Cab, officiels, et les Uber/Lyft
Yellow Cab
Au contraire de New York par exemple, le prix n’est pas fixe et dépendra d’où vous vous faites déposer à San Francisco. Toutefois il faut compter entre 40 et 60 dollars (comptez environ 40-45$ si vous allez jusqu’à Union Square), sans le pourboire, souvent entre 10 et 15%. Au final, comptez entre 45 et 70 dollars avec le tip pour le chauffeur.
À quatre cela peut être très intéressant, beaucoup moins seul ou à deux.
Vous pouvez faire une simulation du prix ici
Uber/Lyft
Vous pouvez également opter pour un trajet avec Uber ou Lyft (pensez à comparer le prix entre les deux applications). Là le prix est très variable et dépend de la demande. Comparez avec le prix d’un taxi jaune, car parfois cela ne vaudra pas le coup.
À noter qu’il y a des endroits définis pour prendre votre ride via Uber, Lyft ou encore Wingz. Il faut vous rendre dans les zones 14 à 17 de l’île centrale du niveau des départs/billets pour la prise en charge.
Shuttle – Navette
La 3ème option c’est de prendre une navette. Attention, depuis le COVID, les navettes partagées sont actuellement suspendues, et à l’heure actuelle il n’y a que l’option navette privée à San Francisco. Cette option, à moins d’être au moins 7 est assez peu intéressante.
Toutefois, si le système de navette partagée est de nouveau accessible, cela peut être une alternative, même si c’est loin d’être la meilleure. En gros vous partagerez le transfert avec d’autres passagers et le chauffeur dépose chacun des passagers à l’adresse qu’il a demandée (uniquement dans le centre ville). Le trajet peut donc être bien plus long qu’en taxi. Attention, il est possible également que vous attendiez avant le départ, notamment que la navette soit pleine.
La référence c’est GO. Pour réserver votre trajet, il suffit de vous rendre sur le site gowithus et de renseigner toutes les infos nécessaires : l’aéroport, l’adresse de l’hôtel, l’heure où vous atterrissez… Pensez à sélectionner Round Trip On si vous voulez l’aller-retour.