New York est une ville emblématique pour les amateurs de basketball. Avec une riche histoire sportive et une passion inégalée pour le sport, la ville abrite plusieurs équipes de haut niveau, en NBA, en NCAA ou en WNBA. L’occasion unique d’aller voir un match de basket. Dans cet article, on va vous présenter les différentes options pour voir un match de basket à New York.
Quelles équipes de basket à New York ?
Equipes NBA à New York
New York est fièrement représentée par deux équipes NBA, chacune avec sa propre histoire et ses supporters (plus ou moins) dévoués.
New York Knicks
Les New York Knicks, fondés en 1946, sont l’une des équipes les plus emblématiques de la NBA et L’équipe numéro 1 de New York. Basés au Madison Square Garden, souvent surnommé “La Mecque du basket” (pour en savoir plus, allez lire notre article), les Knicks ont une histoire riche en moments mémorables. Malgré des hauts et des bas au fil des ans, l’équipe possède parmi les fans les plus passionnés de NBA, “hypés” par la montée en puissance récente de l’équipe après de longues années de galères. Les Knicks ont remporté deux titres NBA en 1970 et 1973, et leurs couleurs orange et bleu sont reconnaissables instantanément, portées un peu partout en ville.
Où se situe le Madison Square Garden où jouent les Knicks de New York ?
Brooklyn Nets
Les Brooklyn Nets, auparavant connus sous le nom de New Jersey Nets, ont déménagé à Brooklyn en 2012. Jouant à domicile au Barclays Center, salle magnifiquement moderne, les Nets peinent à sortir de l’ombre de leur voisin de Manhattan. Peu de bons résultats (ils n’ont jamais été champions NBA), actuellement dans le creux de la vague… après de très grands espoirs autour de l’ex-trio de superstars Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden. Ils essaient de remonter la pente et offrent une expérience différente des Knicks, notamment pour le porte-monnaie. Le tout avec une belle présentation et régulièrement de grands matchs, même face aux grosses cylindrées. Car, rappelons-le, n’importe quelle équipe peut gagner en NBA !
Où se situe le Barclays Center ? À Brooklyn bien sûr, et plus précisément ici :
Equipe WNBA à New York : le New York Liberty
La WNBA, ligue féminine de basketball, est également représentée à New York par le New York Liberty. Fondée en 1997, la franchise est l’une des huit équipes originales de la WNBA. Le Liberty joue actuellement au Barclays Center, partageant la salle avec les Brooklyn Nets. Au contraire de leurs homologues masculins, les joueuses du Liberty forment une des meilleures équipes de la ligue avec des superstars comme Sabrina Ionescu, Breanna Stewart, Jonquel Jones ou encore la Française Marine Johannès. Elles ont été finalistes en 2023 et pendant l’été sont l’attraction numéro 1 du basket pro à New York.
Equipes NCAA à New York
En plus des équipes professionnelles, New York est également un foyer pour plusieurs équipes universitaires compétitives, qui évoluent en division 1 du championnat NCAA.
St John’s University
L’équipe de basketball de St John’s University, connue sous le nom de Red Storm, est l’une des plus anciennes et des plus respectées de la NCAA. Avec un riche héritage sportif, St John’s a produit de nombreux joueurs qui ont poursuivi des carrières professionnelles en NBA (Chris Mullin, Mark Jackson, Bill Wennington, Metta Artest…). Membre de la conférence Big East, très prestigieuse, elle se présente comme l’équipe de New York et joue dans deux salles différentes : sur le campus à la Carnesecca Arena dans le Queens, mais aussi certains matchs au Madison Square Garden. L’équipe possède une excellente fan base, ce qui assure une très bonne ambiance, notamment lors des affiches.
Seton Hall University
Bien que située dans le New Jersey, l’université de Seton Hall est souvent associée à la région métropolitaine de New York. Les Pirates de Seton Hall, bien que moins performants que les Red Storm, évoluent aussi dans la Big East Conference. Ils ont l’avantage de jouer leurs matchs au Walsh Gymnasium de South Orange et Prudential Center à Newark – assez facilement accessibles depuis New York (40 minutes pour le Prudential Center et 1h15 pour le Walsh Gymnasium). C’est donc une option à étudier lors d’un voyage à New York, si vous voulez voir un match universitaire de bon niveau.
Quand voir un match de basket à New York ?
Quand voir un match NBA à New York ?
La saison régulière NBA commence en général mi-octobre (la pré-saison début octobre) et se termine mi-avril. Ensuite c’est le début des playoffs NBA où toutes les équipes ne sont pas forcément qualifiées. Donc si vous allez à New York entre mi-avril et mi-juin, vous n’avez pas l’assurance de pouvoir voir de la NBA à New York. Vous trouverez le calendrier NBA ici.
Quand voir un match WNBA à New York ?
La saison de WNBA est en décalé avec celle de la NBA. La saison se déroule de début/mi-mai jusqu’à mi-septembre, voire même plus souvent début/mi octobre. Il peut toutefois il y avoir une pause de plusieurs semaines durant l’été en raison des compétitions internationales. Les playoffs WNBA commencent dès la fin de la saison régulière, avec les finales en octobre, voire mi-septembre. Vous trouverez le calendrier WNBA ici.
Quand voir un match NCAA à New York ?
La saison NCAA se chevauche avec celle de NBA, donc c’est souvent l’opportunité de voir à la fois de la NBA et de la NCAA, si vous êtes grand fan de basket. La saison régulière commence début novembre et se termine en général début mars. Commence ensuite la fameuse March Madness, c’est-à-dire les tournois de conférence et le tournoi final. Le Final Four (demi-finales et finale) se tient début avril.
Il faut savoir qu’il y a parfois des matchs du tournoi final NCAA qui se joue à New York ou dans le New Jersey. Par exemple, en 2025, du 27 au 29 mars se jouera au Prudential Center de Newark, le Sweet 16 de la région East. L’assurance de voir d’énormes affiches et une ambiance folle !
Quel prix pour voir un match de basket à New York ?
Il faut savoir que les prix des billets pour des matchs NBA, NCAA ou WNBA dépendent souvent des affiches. Cela dépend aussi de votre placement dans la salle.
Puis c’est clair, les billets des New York Knicks sont les plus chers de toute la NBA, et il est parfois difficile de trouver des billets à moins de 80$ même pour les moins belles affiches. Parfois le premier prix est même de 150$ pour les meilleurs affrontements. Cependant, en passant par Trip Double, vous pouvez bénéficier de nos billets de groupe à meilleur prix, dans de meilleures sections, et – le plus souvent – aller tirer un lancer-franc sur le parquet après le match, sur un grand nombre de dates !
Les Brooklyn Nets proposent des prix bien inférieurs à leurs voisins des Knicks, donc si vous n’accordez pas trop d’importance à l’affiche ou à l’équipe, les Nets sont peut-être une meilleure solution. Toutefois, si vous voulez une meilleure ambiance dans un cadre mythique, c’est clairement au Madison Square Garden qu’il faut aller.
La WNBA et la NCAA sont bien plus abordables et vous pourrez trouver de bonnes places à 50$, voire moins.
Acheter des billets NBA, WNBA et NCAA à New York
Tout d’abord notre conseil c’est de passer par une plateforme officielle, notamment Ticketmaster, qui est la référence. Vous êtes assurés de ne pas avoir de déconvenue. Ca se passe ici : billetterie officielle
Billet New York Knicks
Pour acheter des billets des Knicks, 2 solutions :
Billet Brooklyn Nets
- Réserver avec nous un match des Nets avec en bonus une fan experience. -> Plus d’infos ici.
- Passez par Ticketmaster pour acheter des tickets des Brooklyn Nets. C’est ici.
Pour plus d’infos sur les billets NBA, c’est ici
Billet New York Liberty
Pour acheter des billets pour le Liberty de New York, on vous conseille aussi Ticketmaster ici.
Pour plus d’infos sur les Billets WNBA, c’est ici
Billet St John’s Red Storm
Ticketmaster est aussi une des plateformes de billetterie officielle de St John’s. Pour réserver vos billets, ça se passe ici.
Billet Seton Hall Pirates
Pour Seton Hall aussi, vous pouvez privilégier la plateforme Ticketmaster ici