Parmi les meilleures solutions pour se déplacer aux États-Unis, il y a l’option Uber. L’application VTC est extrêmement répandue aux États-Unis, notamment dans les grandes villes, et elle peut s’avérer extrêmement utile. Particulièrement si vous ne louez pas de voiture ou si vous avez besoin d’aller à un endroit qui n’est pas desservi par les transports en commun, ou encore si vous voulez aller au plus rapide.
Le principe est très simple : vous commandez un chauffeur depuis l’application Uber, en précisant d’où vous partez et où vous voulez aller (et quand vous voulez y aller).
Mais comment l’utiliser ? C’est très simple, on vous explique ça dans ce tuto Uber !
Installer l’application sur votre téléphone et créer un compte
La première étape c’est d’installer l’application Uber sur votre Smartphone, car tout se passera sur l’app. Pour l’installer, scannez ce QR Code ci-dessous. Ou alors rendez-vous sur votre Store et cherchez tout simplement : “Uber”.
Une fois l’application installée, créez un compte passager via votre numéro de téléphone ou alors votre email.
Vous pouvez également créer votre compte directement sur un navigateur desktop ou mobile à cette adresse : https://get.uber.com/sign-up
Comment commander une course ?
Là aussi c’est très simple. Tout d’abord, il vous faut une connexion internet. A prendre donc en compte, notamment si vous n’avez pas de forfait avec une connexion internet aux États-Unis. Pour en savoir plus sur le sujet, on vous renvoie vers notre article : comment avoir internet sur son téléphone aux États-Unis ?
Sur l’accueil de l’application Uber, cliquez sur “Où allez-vous ?”
Sur la nouvelle page qui s’ouvre, il vous suffit alors d’indiquer l’adresse de votre destination.
L’application vous géolocalise pour le point de départ de la course, mais vous pouvez bien sûr le changer, s’il ne correspond pas à l’endroit où vous vous trouvez pendant la commande.
Attention si vous vous rendez dans une zone où vous ne captez pas bien, vous aurez des difficultés à commander votre course. Il peut donc être utile de planifier une course à l’avance (en cliquant sur “Plus tard” sur le screen précédent). Pensez aussi à garder au moins quelques % de votre batterie… (sachant qu’il faudra qu’elle tienne au moins jusqu’à ce que le chauffeur arrive)
Une fois que c’est fait, l’application va vous indiquer toutes les options pour ce trajet, en fonction des chauffeurs à proximité.
Il y a de nombreux types de courses (la liste est non exhaustive) :
- UberX : course normale pour 4 personnes.
- UberXL : course pour un petit groupe allant jusqu’à 6 personnes. Ou alors si vous êtes 4 et que vous avez des bagages par exemple.
- Black : pour une course dans un véhicule de luxe et avec un chauffeur excellemment noté.
- Confort : course à bord d’un véhicule moderne et spacieux, avec un chauffeur très bien noté.
- Uber Green : course éco-responsable en véhicule électrique.
- Wav : pour les personnes à mobilité réduite
- Uber X Saver : si vous n’êtes pas pressé et que vous pouvez patienter, cette option vous permettra d’avoir le meilleur prix.
- UberX Share : pour partager la course avec un inconnu et faire diminuer le prix
Les prix varient en fonction du type de course. Ce qui est bien avec l’application Uber, c’est que vous connaissez à l’avance le prix de la course.
Lieu de prise en charge et course Uber
Une fois votre type de course sélectionné, vous devez indiquer précisément le lieu de prise en charge sur la carte. C’est très important, car si vous tardez trop à vous rendre au point de rendez-vous que vous avez indiqué, des frais vous seront facturés.
Pensez à renseigner une carte bancaire sur votre application, car sans ça, la course ne pourra pas être validée.
Quand tout est bon, il vous suffit de valider et de patienter ! Vous verrez sur l’application en temps réel où est le chauffeur et combien de temps d’attente il vous reste.
Très important aussi, le nom du chauffeur, son type de voiture, couleur et numéro de la plaque d’immatriculation apparaîtront sur votre application. Cela vous permettra de l’identifier à son arrivée. Le chauffeur, qui a également votre nom, s’assurera qu’il s’agit bien de vous qui avez commandé la course lorsque vous rentrerez dans le véhicule.
A noter que vous pouvez annuler une course qui vient d’être commandée. Toutefois, des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Ces frais sont versés au chauffeur pour compenser le temps et le trajet déjà effectués.
Une fois la course effectuée, pas besoin de payer comme dans un taxi standard, puisque c’est fait directement via l’app. Après la course vous avez la possibilité de donner un pourboire au chauffeur directement sur l’application, mais aussi de le noter.
Voilà, vous êtes paré pour effectuer vos déplacements via l’app Uber aux États-Unis ou ailleurs. Vous vous rendrez très vite compte de son utilité puisque dans les grandes villes, il y a toujours un chauffeur à proximité.
Pour conclure, il faut savoir qu’il existe aux États-Unis une autre app similaire : Lyft. N’hésitez pas à installer les 2, et à comparer le prix de la course, car le prix varie parfois pas mal entre les 2.