Bonne nouvelle puisque les États-Unis vont lever l’obligation de test de dépistage Covid-19 pour les voyageurs arrivant dans le pays par avion. La Maison-Blanche a annoncé que ces nouvelles mesures prendraient effet le dimanche 12 juin.
En raison de la présence du variant omicron, les États-Unis avaient décidé d’obliger les voyageurs à obtenir un test COVID-19 positif au plus tard la veille de leur entrée aux États-Unis, quel que soit leur statut vaccinal.
Le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) a jugé, en se basant « sur la science et les données » qu’il n’était plus nécessaire d’obliger ce test négatif. Toutefois, le CDC réévaluera sa décision dans 90 jours dans le cas où il serait nécessaire de rétablir ce test, en raison par exemple de l’apparition d’un nouveau variant préoccupant.
Faut-il toujours être vacciné ?
Oui, cette décision ne concerne pas le statut vaccinal exigé par les États-Unis pour entrer sur leur sol. Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète (pas besoin de 3ème dose) pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées.
Faut-il toujours porter le masque dans l’avion ?
Depuis mi-mai le port du masque sur les vols entre la France et les États-Unis n’est plus obligatoire. Toutefois il reste recommandé.