Vous allez aux États-Unis pendant la période des playoffs NBA et vous souhaitez assister à un match NBA à la meilleure des périodes, là où l’ambiance est folle, mais vous ne savez pas où acheter vos places NBA de playoffs et vous avez peur de tomber sur une arnaque ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique où il faut vous rendre pour acheter vos billets de matchs NBA en toute sécurité.
Quand sort le calendrier des playoffs NBA ?
Il faut savoir que le calendrier du premier tour playoffs NBA est toujours connu très tardivement, et on ne connaît les dates et affiches qu’après la fin de la saison régulière et du Play-in à quelques rares exceptions. Cette saison 2023-24, la saison régulière NBA se termine le 14 avril, les matchs du PLay-in se jouent du 16 au 19 avril et ce n’est donc que le 19 avril que le tableau des playoffs est connu, tout comme les dates des matchs du premier tour.
C’est le 20 avril 2024 que débutent les playoffs NBA cette saison.
Attention donc quand vous voyez que certains sites vous vendent des places pour les playoffs des semaines avant la sortie du calendrier des playoffs NBA en vous donnant des dates qui seront donc très approximatives. Le pire serait de réserver des places sans même savoir si un match se jouera bien quand vous serez présent.
Sur quelle plateforme acheter ses places NBA ?
Le premier conseil qu’on peut vous donner, c’est de passer par les plateformes officielles de la NBA, à commencer par Ticketmaster qui est un partenaire officiel de la ligue et la plateforme de ventes de billets de quasiment toutes les franchises NBA. Vous y trouverez les tickets d’absolument tous les matchs de la saison régulière NBA mais aussi des playoffs. Il y a deux sortes de places NBA qui sont mis en vente sur les plateformes officielles de la NBA :
- Les places NBA mises en vente par les franchises
- Les tickets NBA revendus par des particuliers, notamment par des abonnés
Vous allez me dire : comment savoir quand les places NBA sont mises en vente ? Tout simplement en consultant régulièrement Ticketmaster et les sites des franchises NBA (vous pouvez parfois vous inscrire à des alertes pour être mis au courant).
Vous pouvez aussi faire confiance à StubHub ici ou encore à VividSeats ici. Ces deux plateformes proposent parfois de meilleurs prix car les taxes sont inférieures à celles de Ticketmaster.
Si vous voulez trouver des billets pour les équipes suivantes, suivez les liens :
- New York Knicks ici
- Los Angeles Lakers ici
- Golden State Warriors ici
- Brooklyn Nets ici
- Los Angeles Clippers ici
- Chicago Bulls ici
- Boston Celtics ici
- Miami Heat ici
- Denver Nuggets ici
- Sacramento Kings ici
- Dallas Mavericks ici
- Philadelphia 76ers
Quels sont les prix ? Attention aux arnaques/mauvaises affaires
Concernant les prix, ils varient énormément d’une affiche à l’autre, mais en playoffs, ne vous attendez pas à trouver des places à moins de 80-100€. En général les prix varient assez peu d’une plateforme à l’autre, et si vous tombez sur une qui affiche des prix extrêmement bas, méfiez-vous. Une plateforme comme Ticketmaster vous assure de la validité des tickets. Pas de mauvaise surprise à la salle lorsque vous scannez votre billet, personne ne sera passé au préalable avec, ce qui pourrait être le cas sur des sites peu scrupuleux (dont certains paient même de la publicité sur Google et se retrouvent en tête des résultats).
Évitez surtout d’acheter vos tickets NBA aux revendeurs à la sauvette devant la salle, achetez vos billets en ligne, ou au box office le jour du match.
Évitez également des plateformes intermédiaires, françaises notamment. Pas parce que ce n’est pas sûr, mais plutôt parce que vous aurez sans doute des prix supérieurs.
Sur Ticketmaster, vous pouvez chercher vos places parmi un immense inventaire, mais qui diminuera très rapidement à l’approche du match. Passez bien par ce lien, car sur le Ticketmaster français, vous n’aurez pas accès aux matchs NBA. À noter qu’il y a des frais auxquels vous ne pouvez pas échapper.
Vous récupérez votre billet en ligne, et le jour du match il vous faudra simplement utiliser le site Ticketmaster ou l’application Ticketmaster. À noter qu’il vaut mieux éviter de télécharger la version française de l’application, car il peut y avoir des soucis de compatibilité. Attendez votre arrivée aux États-Unis pour télécharger l’application Ticketmaster américaine (elle est géobloquée en France) et récupérer vos billets (et les mettre éventuellement sur votre Wallet).