On entend souvent dire qu’à Los Angeles il faut une voiture pour se déplacer. C’est vrai que ça aide, mais ne sous-estimez pas le métro et le bus, même si le réseau n’est pas du niveau de certaines villes. Cela peut être une option très utile si vous ne voulez pas louer de voiture et payer aussi des parkings hors de prix, ou alors pour éviter le trafic horrible de la Cité des Anges.
Le réseau du métro de Los Angeles est assez limité (vous trouverez une carte du métro de Los Angeles en fin d’article), mais certaines lignes sont bien pratiques, notamment si vous voulez vous rendre à Santa Monica, aux Studios Universal, à Hollywood Boulevard ou encore au SoFi Stadium ou la Crypto.com Arena.
Le réseau de bus est lui bien plus développé, et ce qui est très intéressant c’est que les deux fonctionnent ensemble. Et surtout vous paierez moins cher que dans certaines grandes villes.
Tarifs bus et métro de Los Angeles
Les prix du métro de Los Angeles sont attractifs puisqu’ils sont les suivants :
- 1.75$ le trajet (métro ou bus)
- 7$ le pass 1 jour (métro + bus)
- 25$ le pass 7 jours (métro + bus)
Un pass 7 jours peut être rapidement rentabilisé (au bout de 14 trajets) et si vous avez un petit budget, cela vous permettra de faire des économies non négligeables en comparaison à la voiture et aux taxis, même Uber et Lyft.
La TAP Card et les alternatives
Plusieurs options pour prendre le métro et le bus à Los Angeles. Tout d’abord la fameuse TAP Card, équivalent de la Métrocard de New York.
Vous pouvez vous procurer cette carte dans chacune des stations de métro, notamment aux machines automatiques aux entrées de la grande majorité des stations. À noter que si vous n’avez pas encore de TAP Card, il vous en coûtera 2$ supplémentaire pour en acquérir une.
Vous pourrez ensuite la recharger à volonté si nécessaire sur ces mêmes bornes automatiques, mais pas seulement…
En effet, ce qui est très pratique à Los Angeles, au contraire de New York, c’est qu’il existe une application pour se passer de carte, la TAP app, bien pratique !
Elle est disponible ici sur l’App Store et ici sur Google Play
Cette App vous permet de tout faire : payer, et vous dispense donc d’acheter une carte, mais aussi recharger votre carte si vous préférez payer avec votre carte plutôt qu’avec votre smartphone.
Voici un tuto pour iPhone et celui sur Android est ici
Vous pouvez également recharger votre TAP Card sur le site internet Taptogo.
Plan et carte du métro de Los Angeles
Vous trouverez le plan du métro ici et celui plus détaille comprenant le bus ici (il peut changer régulièrement).
Outre Google Maps et Plan, qui vous permettront de planifier vos trajets, à noter qu’il existe une application dédiée pour le réseau métro + bus de Los Angeles, qui fonctionne en temps réel : Transit.
Vous pouvez la télécharger ici sur l’App Store et ici sur Google Play.
Si vous voulez une carte de Los Angeles, Google Maps et Plan sont vos amis, surtout qu’il est possible de les utiliser sans connexion internet si vous n’en avez pas. Pour ça, rendez-vous ici sur notre article.
Naviguer à Los Angeles sans voiture peut donc être une expérience pratique, notamment aux heures de pointe, et économique grâce au réseau de métro et de bus de la ville. Les tarifs abordables, comme le trajet à 1,75 $ et le pass de 7 jours à 25 $, permettent des économies significatives.