Que faire à Miami ? Il n’y a pas que la plage et si vous venez une semaine avec nous sur un voyage Trip Double pour aller voir des matchs NBA et le Miami Heat, vous ne vous ennuierez pas. Il y a en effet beaucoup de choses à voir et à visiter, notamment de magnifiques quartiers. Voici notre petite sélection des choses à faire à Miami.
Miami Beach – Art Déco District
Impossible d’aller à Miami sans aller à Miami Beach. Miami Beach est en fait une ville à part entière, sur une île qui est reliée à Miami par de nombreux points. À Miami Beach il y a bien sûr les magnifiques plages dont la célèbre à Lummus Park ou encore South Point Beach et Mid-Beach. En termes de plages vous aurez l’embarras du choix !
C’est aussi à Miami Beach, au sud de l’île que se trouve Ocean Drive, la rue la plus connue de Miami Beach, dans le quartier de South Beach. Elle est la plus animée avec ses restaurants, bars, hôtels et boutiques de luxe (sur Collins Avenue). Elle est située dans le quartier Art Déco à l’architecture et aux couleurs magnifiques. L’Art Déco est un mouvement qui est né dans les années 1910 et a émergé dans les années 1920. Il est très présent dans ce quartier, qui a été ravagé par un feu en 1926. Les bâtiments ont ensuite été construits selon ce style, dont vous trouverez toutes les caractéristiques ici.
On vous conseille une visite guidée à pied en français du quartier Art Déco, ici ou alors de South Beach en vélo également en français, ici
Où se situe Miami Beach et le quartier Art Déco ?
Wynwood – Miami Design District
Parmi les incontournables de Miami il y a les quartiers de Wynwood et Miami Design District, qui sont adjacents.
Wynwood c’est le temple du Street Art, une des références mondiales dans le domaine, véritable musée d’art à ciel ouvert. Certains des street artistes les plus reconnus du monde y ont laissé leur trace. Mais outre ces magnifiques fresques colorées, Wynwood c’est toute une ambiance avec les bars, restaurants, boutiques, galeries d’art, un quartier branché en résumé (bonne ambiance le soir) !
Il existe même un musée en extérieur, Wynwood Walls, où vous pourrez admirer quelques-unes des plus belles peintures murales d’articles célèbres. Vous pouvez réserver vos billets ici sur le site officiel.
À noter que les peintures changent et sont renouvelées. Si vous y êtes allés il y a quelques années, on vous conseille d’y retourner.
Vous pouvez arpenter aux hasards les rues du quartier, mais on vous conseille tout de même une visite guidée en français pour ne rien rater, que vous pouvez réserver ici. Une visite qui inclut aussi le quartier de Design District, à quelques pas au nord et qui vaut aussi le détour, même si bien différent.
Là c’est l’architecture moderne, la mode et la gastronomie qui sont mises à l’honneur, temple des designers, chefs et architectes. C’est Craig Robins, homme d’affaires, investisseur et philanthrope américain qui au début des années 2000 a donné un nouveau souffle à ce quartier qui n’avait jusque là rien d’extraordinaire.
Vous y trouverez des boutiques des plus grands couturiers et marques de luxe comme Louis Vuitton, Dior, Prada, Saint Laurent et Hermès, mais aussi de nombreux restaurants classés au guide Michelin et très réputés. Il y a également une collection d’art public avec des œuvres de Buckminster Fuller (Fly’s Eye Dome) Marc Newsom et Urs Fischer (Bus Stop) ainsi que des musées et des galeries comme l’Institute for Contemporary Art.
Où se trouvent Wynwood et Miami Design District ?
Le Musée et les Jardins Vizcaya (Vizcaya Museum and Gardens)
Au sud de Miami, dans le quartier de Coconut Grove, se trouve le le Musée et les Jardins Vizcaya, anciennement Villa Vizcaya. C’est l’ancienne villa et domaine de l’homme d’affaires James Deering, qu’il voulait inspirés de la Renaissance italienne. Elle a été construite au début du 20ème siècle et faisait office de résidence d’hiver pour Deering, qui n’y a vécu que quelques années.
Elle a été ouverte au public en 1953 (possession du comté de Miami-Dade) et a été classée en tant que National Historic Landmark en 1994. Renommée Vizcaya Museum and Gardens, elle a été restaurée en 2004 pour environ 50 millions de dollars.
Plusieurs films y ont été tournés comme Ace Ventura, L’Enfer du dimanche, Bad Boys 2 ou encore plus récemment Iron Man 3.
Lors de la visite, vous pourrez admirer à l’extérieur le Jardin botanique, avec ses statues et fontaines, ainsi qu’une belle la vue sur Biscayne Bay. À l’intérieur, le musée est composé de 70 pièces décorées d’objets datant du 15ème au 19ème siècle, avec chacune d’elle une ambiance et une décoration différentes. Les œuvres d’art et le mobilier ont en partie été ramenés par Deering lors de ses voyages en Europe.
Si vous aimez l’art et les magnifiques jardins, vous pouvez y aller les yeux fermés. Vous pouvez acheter votre entrée ici.
Vizcaya Museum and Gardens se trouve au 3251 S Miami Ave, Miami
Little Havana
À Miami l’influence latine et cubaine et très forte et vous y trouverez un petit coin de Cuba en plein centre-ville, le quartier de Little Havana. Bien sûr le nom fait référence à la capitale cubaine La Havane. C’est une véritable ville dans la ville puisque Little Havana c’est plus de 90 000 habitants, la plupart d’origine cubaine. Dans les années 60 il y a eu une immigration massive de Cubains fuyant le régime castriste. Aujourd’hui le quartier attire encore beaucoup d’immigrés hispanophones, ce qui donne une ambiance latino très particulière au quartier.
L’artère centrale du quartier c’est la Calle Ocho. Vous y trouverez restaurants, boutiques, fabricants de cigares, des cafés qui vendent du café cubain très fort et lourdement sucré, tout ça dans un concert de musique latine. Tout le quartier est très animé avec ses bars et clubs.
Dans le Máximo Gómez Park se réunissent les anciens, qui passent des heures à jouer aux dominos et aux échecs.
Il y a aussi un le Calle Ocho Walk of Fame, où comme sur Hollywood Boulevard à Los Angeles, il y a des étoiles en hommage aux personnalités cubaines et latines.
On vous conseille fortement une visite guidée en français du quartier, notamment ces deux :
- Visite gourmande de Little Havana avec dégustations de spécialités cubaines. C’est ici.
- Visite guidée de Little Havana et Bayside market. C’est ici
Où se trouve Little Havana ?
En vrac, vous pouvez aussi faire une escapade aux Everglades sur la journée, il y a des départs depuis Miami. Vous en trouverez ici.
Puis vous pouvez également prendre un pass pour multiplier vos visites (on vous les présente ici), faire une croisière, ou encore aller vous dorer la pilule à Key Biscayne.