Métro à New York : comment ça marche ? Comment le prendre ?

Pour découvrir New York, rien de mieux que le combo : marche + métro.

S’il faut découvrir cette ville gigantesque à pied et le regard vers le ciel pour admirer ses gratte-ciels, le métro est également indispensable pour certains trajets, que ce soit dans Manhattan ou ailleurs.

Au premier abord ça peut faire peur de prendre le métro de New York, notamment en raison de son très grand nombre de lignes, mais ne vous inquiétez pas, on finit par l’apprivoiser. Puis on vous donne quelques conseils pour éviter de vous perdre.

Commençons par évoquer le prix des trajets et de la fameuse MetroCard.

 

Tarifs du métro de New York

Un trajet coûte 2.90$ (pareil pour les bus auxquels vous avez accès avec votre MetroCard, mais aussi le téléphérique de Roosevelt Island), mais on vous conseille de prendre un pass 7-jours, c’est-à-dire la Carte Unlimited Ride. En effet, même si son prix a augmenté, pour 34$ vous pourrez faire autant de trajets que vous le souhaitez, car comme son nom l’indique c’est une carte de métri illimitée. Le calcul est vite fait : à partir de 12 trajets, votre carte est amortie. Sur une semaine, vous atteindrez aisément ce total.

Les 7 jours commencent à partir du moment où vous faites votre premier trajet, pas au moment de l’achat.

Si vous ne voulez pas prendre de pass 7-jours, prenez une Regular MetroCard ou Pay-Per-Ride. Dans ce cas, il faudra juste recharger votre carte avec le montant souhaité. Vous paierez à chaque trajet.

A noter que si vous n’avez pas de MetroCard, la carte en elle-même vous coûtera 1$. Ne la jetez pas, ça pourrait servir lors d’un prochain voyage !

Pour acheter votre carte, vous avez des machines automatiques aux entrées de la grande majorité des stations de métro (vous pouvez également l’acheter au guichet). Il n’est pas possible d’acheter votre carte à l’avance.

Vous pouvez payer par carte bleue ou avec du cash (la machine ne peut pas vous rendre plus de 9 dollars).

Précisons que les trajets sont gratuits pour les enfants de moins de 1m12 accompagnés par un adulte. Pour les personnes qui ont 65 ans ou plus, il y a de bonnes réductions (50% sur le pass 7-jours).

Attention, vous ne pourrez acheter que 2 MetroCards maximum par jour avec une carte bancaire. 

 

 

Comment fonctionne la MetroCard ?

Rien de plus simple, votre MetroCard en main, il faut vous rendre au tourniquet et il suffit de “swiper” (=faire glisser) votre carte, comme sur la photo ci-dessous. Bon parfois il faut s’y reprendre à plusieurs reprises si vous n’êtes pas allé assez vite, ou trop rapidement.

 

Plan du métro de New York : quelle station/ligne prendre ?

Pour trouver quelle station de métro et quelle ligne prendre pour aller à un endroit donné, rien de mieux que votre smartphone. Plans sur iPhone ou Google Maps sur Android vous donneront en temps réel le meilleur parcours. Vous pouvez leur faire confiance. D’où l’importance d’avoir internet durant votre voyage (pensez à lire notre dossier à ce sujet, ici)

L’option B c’est la carte papier du métro, ou alors la télécharger sur votre téléphone, vous y aurez accès sans connexion. Ça fait aussi l’affaire, même si c’est beaucoup moins pratique.

Voici où les télécharger :

Attention ! Il existe des trains Express et Local.

Quand vous repérez sur la carte votre station, vous allez remarquer que certaines sont marquées d’un point noir et d’autres d’un point blanc.

Point noir = seuls les trains “Local” s’y arrêtent

Point blanc = tous les trains s’y arrêtent, dont les “Express” donc.

Les trains Express sont très pratiques pour aller plus vite, mais si la station où vous voulez vous arrêter n’est pas desservie par les trains Express, vous allez souvent vous retrouver loin de la station où vous souhaitiez descendre.

A noter que le weekend certaines lignes fonctionnent de façon limitée. Vous trouverez les infos sur la carte (Plans et Google Maps prennent ça en compte automatiquement)

Comment prendre le bon train ?

Tout d’abord il faut trouver la bouche de métro, et parfois ça peut être compliqué, certaines étant vraiment bien dissimulées… gardez l’oeil donc !

Ce qu’il faut savoir également c’est qu’une même station peut avoir plusieurs entrées. Toutefois, certaines ne permettent de prendre les trains que dans un sens, attention donc à prendre la bonne.

Pour ça, à l’entrée de chaque station sont indiquées les différentes lignes (chiffre-lettre-couleur), mais aussi la direction des trains, Downtown ou Uptown. Ça correspond à quoi ?

  • Downtown = vers le sud
  • Uptown = vers le nord

Cependant parfois suivant où vous vous trouvez, notamment si vous êtes au sud de Manhattan, pour aller au sud ou vers Brooklyn, il sera indiqué Brooklyn. Pour aller vers le nord, vous lirez parfois Harlem, The Bronx, voire même Queens. En général Uptwon ou Downtown reste précisé.

Une fois dans le métro avec toutes les infos en main : ligne + direction, il suffit de lever la tête et de suivre les panneaux pour aller sur la bonne plateforme. Parfois aux heures de pointe il peut y avoir énormément de monde, et pensez à anticiper votre sortie.

Attention, sur une même plateforme il peut y avoir plusieurs trains : lignes différentes et mêmes directions différentes. Soyez attentifs.

 

Comment aller dans la bonne direction quand je sors de la station ?

Là, on vous prévient, même les New-Yorkais ne savent pas toujours bien où ils sont une fois sortis de la bouche de Metro. Vous allez probablement revenir sur vos pas à plusieurs occasions…

Pour tenter d’éviter ça, il est souvent indiqué la rue ou le croisement où vous sortez. Les informations les plus utiles sont celles qui précisent : NW exit, SW exit, NE exit, SE exit. NW = Nord-Ouest; SW = Sud-Ouest; NE = Nord-Est; SE : Sud-Est. Si vous avez le sens de l’orientation, cela devrait vous aider.

Votre smartphone peut-être très utile dans ce cas là avec Plans ou Google Maps qui indique la direction dans laquelle vous marchez. Ils indiquent en général également la sortie à suivre. 

Voilà, normalement vous êtes prêt à affronter le métro new-yorkais, que vous allez apprendre à aimer.

 

Notre voyage basket US le plus demandé

Rendez vos voyages encore plus cool grâce à nos Bons Plans 🏀

Produit épuisé - S'inscrire sur la liste d'attente Le produit est actuellement épuisé. Nous vous informerons si des places se libèrent ou que des places sont ajoutées. Merci de renseigner votre adresse email et le nombre de personnes souhaitant participer au voyage/match.

Assurance et résolution de contrat

Assurances 
Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans le prix de nos voyages. Pour éviter toute prise de tête durant le voyage, mais aussi avant, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance annulation et/ou multirisques. Notre partenaire Chapka Assurances vous propose plusieurs formules dont au moins une répondra à vos besoins et vous permettra de profiter sereinement de votre voyage, et éviter tout stress avant le départ. Pour plus d’informations et pour souscrire à une assurance c’est en cliquant ici chez notre partenaire Chapka Assurances

Attention : Cap Explorer doit impérativement être souscrit avant ou maximum dans les 48 heures suivant le versement du 1er acompte de votre voyage sauf pour la formule Assistance qui peut se souscrire jusqu’à la veille du départ.


Résolution du contrat
Une fois le voyage réservé et l’acompte payé, une annulation entraînera le paiement des frais mentionnés dans le tableau récapitulatif des frais prévu à l’article 5.2 des conditions générales de vente. Pour toute demande de modification du voyage, veuillez nous contacter à l’adresse tripdouble@basket-infos.com

Pour plus d’information sur la modification, l’annulation du contrat ou du voyage, rendez-vous ici dans les conditions générales de vente. 

Réservation

Pour réserver remplissez de formulaire ici à cette adresse : https://forms.gle/UDTxueqmHpxyGseSA

Merci de ne faire une demande que si vous souhaitez vraiment réserver et que vous avez pris connaissance des détails du voyage.

Votre réservation sera confirmée par email (dans les 48h), envoyé par contact@tripdouble.com (vérifiez spams et courrier indésirable !), contenant les éléments juridiques obligatoires (CGV, Contrat) et mode de paiement (acompte d’environ 35% du prix total du voyage), sous réserve de disponibilité.