Avant de partir en voyage, c’est souvent le gros stress pour ne rien oublier d’important. Pour vous faire penser à pas mal de choses avant de partir en voyage aux États-Unis, voici une checklist made in Trip Double de ce qu’il faut faire avant de partir.
Passeport
C’est la première chose à laquelle il faut penser. Vérifiez surtout la date de validité de votre passeport. Il doit être encore valable jusqu’à votre dernier jour sur place. Il y a une fausse idée rependue concernant les États-Unis selon laquelle il faut que le passeport des ressortissants français soit valide 6 mois après votre retour en France. Ce n’est pas le cas. La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d’exemption de visa.
S’il expire avant le retour en France, prenez rapidement rendez-vous auprès de votre mairie pour le faire renouveler. Cela peut prendre plus de deux mois.
Faire une copie de vos papiers importants
Avant de partir, pensez à effectuer une copie de vos papiers importants. Scannez (enregistrez-les en ligne) et imprimez votre passeport, votre carte d’identité, ou encore votre carte vitale et tous vos documents importants. En cas de perte ou de vol aux États-Unis, ces copies pourront vous être très utiles à l’ambassade afin de faciliter les démarches.
À noter que le site internet du Service Public vous permet d’enregistrer vos papiers en ligne. Ça se passe ici et il faut créer un compte et ensuite suivre la procédure.
Si vous prévoyez de louer une voiture, pensez à prendre votre permis.
Trousse de toilette de voyage
Si votre valise est égarée ou que son arrivée est retardée, cela peut être très utile. Il existe des petites trousses spéciales voyage. Tous vos flacons et récipients doivent avoir une capacité maximale de 100 ml par flacon, et être rassemblés dans une trousse transparente, ou un sac plastique transparent.
À noter qu’en cabine vous pouvez apporter ces liquides dans la limite de 100mL chacun :
- Aliments ou boissons (soupes, yaourts, compotes…)
- Crèmes, dentifrices, huiles…
- Parfums, déodorants…
- Gels douche, shampooing, gels hydroalcooliques…
ESTA
Vous avez jusqu’à 72h du départ pour faire votre demande, mais n’attendez pas le dernier moment ! L’ESTA c’est système électronique d’autorisation de voyage. En gros une autorisation de voyage qui vous permet de vous rendre aux États-Unis sans visa (car l’ESTA n’est pas un visa). Les personnes voyageant avec un visa valable n’ont pas besoin de solliciter une autorisation de voyage.
Récap voyage pour la douane
Au moment de passer la douane à votre arrivée aux États unis, l’agent d’immigration peut vous demander combien de temps vous restez, quel est votre hôtel ou encore votre billet d’avion retour. Pensez à imprimer toutes ces informations, surtout si vous ne parlez pas bien anglais, car certains agents peuvent être très très tatillons.
Si vous voyagez avec nous sur un voyage Trip Double, nous vous fournirons ce document.
Adaptateur
Si vous voulez chargez votre téléphone ou votre ordinateur ou vous servir des prises électriques, il vous faudra un adaptateur/prise USA.
Pensez à vos chargeurs de téléphone, ordinateurs et autres appareils électroniques !
Médicaments
Si vous prenez des médicaments, surtout s’ils sont très importants et que vous devez les prendre durant votre voyage, ne les oubliez pas et surtout prenez-les avec vous en cabine. Car si votre valise est égarée ou qu’elle arrive plus tard, cela pourrait être un souci de taille. À noter qu’il vous faudra une ordonnance avec vous.
Assurance
Elle n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons très vivement d’en prendre une si vous n’en avez pas. Elle peut être très très utile en de nombreuses circonstances. Par exemple
- Si vous êtes malade, notamment en raison du COVID, et que vous ne pouvez pas faire votre voyage
- Si vous vous blessez avant de partir
- Si vous tombez malade ou que vous vous blessez durant le voyage
- En cas de catastrophe naturelle ou fermeture des frontières
Il existe de nombreuses assurances voyage qui vous permettront d’être très bien couvert. Parmi elles, Chapka Assurances Voyage, avec qui nous avons un partenariat depuis plusieurs années et bien sûr l’expérience nécessaire pour vous la conseiller. Pour en savoir plus, nous y avons consacré un dossier ici.
N’oubliez pas de porter avec vous le justificatif d’assurance.
Réservations/Planning
Pensez à faire un maximum de réservations en ligne avant de partir. Surtout si vous partez sur une destination comme New York où votre temps sera compté pour tout faire. Pour certaines attractions/visites, si vous vous y prenez trop tard, il n’y aura même plus de place.
Si vous venez avec nous sur un voyage Trip Double à New York, on vous conseille fortement de vous faire un planning avant de partir pour optimiser votre temps, tellement il y a de choses à voir.
Pensez surtout à prendre un pass pour économiser sur vos visites. Voici nos comparatifs des pass sur les différentes villes.
Carte bleue (sans frais)
Normalement vous pourrez payer avec votre carte bleue traditionnelle, toutefois nous vous conseillons vivement de vous pencher sur une solution comme la carte Visa Ultim de Boursobank, c’est-à-dire une carte qui vous permet de payer aux États-Unis en dollars sans frais de transaction. À quelques exceptions, les banques appliquent des frais sur les paiements en devise étrangère et cela peut rapidement chiffrer. Étudiez bien ce que propose votre carte bleue actuelle et allez faire un tour sur notre dossier consacré à la carte Visa Ultim de Boursobank, qu’on utilise à Trip Double.
Faut-il changer des dollars ?
Tout dépend si vous possédez une carte bleue sans frais ou non.
Si vous en avez une, pas besoin d’avoir des centaines de dollars sur vous. On vous conseille tout de même de partir avec une petite somme, 50$ par exemple, ça peut toujours servir et dépanner. Toutefois, vous pourrez payer tout ou presque en carte bleue, et pas besoin donc de partir avec une trop grosse somme en liquide, surtout que les frais de change son souvent très importants.
L’idéal avec une carte N26 est de faire un petit retrait de 50$ à votre arrivée. Vous paierez sans doute 1.7% de frais, soit moins d’un dollars. Par contre si vous choisissez d’échanger des dollars avant votre arrivée, dans une banque ou un bureau de change, les frais seront plus importants, car le taux de change est moins avantageux. Évitez surtout de changer vos euros en dollars à l’aéroport, les frais sont souvent exorbitants.
Pour en savoir plus sur la carte Visa UTIM de Boursobank, c’est ici
Si vous préférez opter pour de l’argent liquide avant votre départ, on vous conseille plutôt un bureau de change qu’une banque, au final les frais y sont souvent inférieurs. Faites bien vos recherches avant.
Téléphone/Internet
Avant de partir, vérifier si vous pouvez passer des coups de fil une fois aux États-Unis ou surfer sur internet. Rares sont les forfaits qui incluent ce genre de prestations. Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions, des forfaits, pass ou encore des cartes SIM/eSIM. Pour tout savoir à ce sujet, rendez-vous ici sur notre article dédié.
Vaccin
Depuis mai 2023 il n’est plus nécessaire d’être vacciné contre le COVID-19 pour entrer sur le sol américain.