Si vous êtes fan de basket et de NBA et que vous allez aux États-Unis pendant l’été, malheureusement la saison est terminée. Toutefois il existe une alternative : aller voir un match WNBA, la ligue féminine américaine de basket. Dans cet article on vous en dit plus sur comment vous procurer des billets WNBA.
Avant de commencer, si vous voulez vivre une expérience inoubliable aux USA autour de la NBA et du basket, mais aussi éventuellement du foot US et du hockey, allez jeter un œil à nos voyages clé en main.
Quand voir des matchs de WNBA ?
La saison de WNBA est en décalé avec celle de la NBA et se dispute durant l’été, plus précisément à partir de début/mi mai jusqu’à mi-septembre, voire même plus souvent début/mi octobre. En raison des compétitions internationales, il faut noter qu’il y a parfois une pause de plusieurs semaines. Les playoffs démarrent dans la foulée de la fin de la saison régulière, et les finales ont en général lieu en octobre, voire mi-septembre. Vous trouverez le calendrier WNBA ici.
Il y a également des matchs de pré-saison fin avril/début mai ; une occasion de voir des matchs à moindre prix.
Passez par une plateforme officielle de la WNBA
Le conseil n°1, c’est de passer par les plateformes officielles de la WNBA, notamment Ticketmaster qui est LE partenaire officiel de la ligue et des franchises WNBA.
Vous y trouverez les tickets de tous les matchs de la saison WNBA, saison régulière, playoffs et bien sûr finales.
Il y a deux sortes de billets WNBA disponibles sur les plateformes officielles comme Ticketmaster :
- Les places WNBA mises en vente par les franchises WNBA
- Les tickets WNBA revendus par des particuliers, dont les abonnés.
Attention aux arnaques
De plus, méfiez-vous si vous tombez sur une plateforme qui affiche des prix extrêmement bas (les matchs NFL sont relativement onéreux par exemple). En général les prix varient assez peu d’une plateforme à l’autre. Une plateforme comme Ticketmaster vous assure de la validité des tickets. Pas de mauvaise surprise à l’entrée du stade lorsque vous scannez votre ticket : votre entrée ne sera pas refusée parce que quelqu’un d’autre a scanné votre billet, par exemple. A noter que les billets marchent avec un QR Code (pour savoir comment ça fonctionne, allez lire notre tutoriel Ticketmaster)
De plus, n’achetez surtout pas vos billets WNBA aux revendeurs devant la salle. Achetez vos tickets en ligne, ou au box office devant le stade.
Évitez également des plateformes intermédiaires, françaises notamment. Pas parce que ce n’est pas sûr, mais plutôt parce que vous aurez sans doute des prix supérieurs.
Comment trouver et récupérer mes billets WNBA ?
Sur Ticketmaster, il faut d’abord créer votre compte (tuto ici) et ensuite chercher les places des matchs auxquels vous voulez assister, dans l’immense inventaire.
Passez bien par ce lien, car sur le Ticketmaster français, vous n’aurez pas accès aux matchs WNBA. À noter qu’il y a des frais auxquels vous ne pouvez pas échapper.
Enfin, vous recevrez instantanément votre billet en ligne, et le jour du match il vous faudra simplement utiliser le site Ticketmaster ou l’application Ticketmaster.
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas accès à vos billets ou qu’ils n’ont pas l’air actifs, c’est souvent le cas jusqu’à 48h avant le match. De plus, pas de souci si vous n’avez pas accès à internet sur votre téléphone aux États-Unis (on vous donne des astuces ici sur le sujet), vous pourrez vous connecter sur le WIFI de la salle pour accéder à vos billets.
Si vous voulez trouver des billets pour les équipes WNBA suivantes, suivez les liens :
- New York Liberty ici
- Los Angeles Sparks ici
- Chicago Sky ici
- Las Vegas Aces ici
- Washington Mystics ici
- Phoenix Mercury ici
- Dallas Wings ici
- Atlanta Dream ici
- Indiana Fever ici
- Seattle Storm ici
- Connecticut Sun ici
- Voici aussi le calendrier WNBA.
Au contraire des matchs NBA, les prix pratiqués sont bien plus abordables et vous pourrez sans souci voir des matchs pour à peine quelques dizaines de dollars, tout en étant très bien placé.