Si vous êtes un fan de basket ou totalement novice, vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur la durée d’un match NBA. Vous n’êtes pas seul dans cette recherche : c’est une question qui revient très souvent. Si vous avez prévu d’assister à un match NBA aux Etats-Unis (l’idéal est de réserver un voyage tout compris avec nous ici), ou à la télévision, et que vous voulez rapidement la réponse, la voici :
- Le temps effectif d’un match NBA est de 4 quarts-temps de 12 minutes, soit 48 minutes.
- La durée d’un match NBA est d’environ 2h15, et cela peut varier de 2h à 2h30. Avec une ou plusieurs prolongations, cela peut être encore plus long, 2h45 à 3h.
Pour en savoir plus sur la durée d’un match NBA et les différents facteurs pouvant influencer la durée totale d’une rencontre, voici tous les détails.
Les bases de la durée d’un match NBA
Un match NBA est divisé en quatre quarts-temps, d’une durée effective fixe, chacun d’une durée de 12 minutes. En théorie, cela signifie qu’un match se déroule sur une période de 48 minutes de jeu effectif. Cependant, la réalité est un plus complexe.
La durée de chaque quart-temps
Chaque quart-temps dure donc 12 minutes, portant le temps total de jeu à 48 minutes. Cette durée est caractéristique de la NBA et se distingue des autres compétitions de basketball. En effet, elles optent généralement pour des quarts-temps de 10 minutes, comme le veulent les règles de la fédération internationale (FIBA). C’est pour ça que dans le Championnat de France où dans les compétitions internationales (Jeux olympiques, coupe du monde ou Eurobasket) les matchent durent 40 minutes.
Temps de jeu effectif et interruptions
Pendant un match de basket, il y a énormément d’arrêts de jeu et le chronomètre s’arrête à chacun de ces arrêts. Cela prolonge la durée d’un match NBA bien au-delà des 48 minutes de jeu effectif pour atteindre souvent près de 2h30.
Voici quelques raisons pour lesquelles le chronomètre peut s’arrêter :
– Les fautes : lorsqu’un joueur commet une faute, le jeu s’interrompt et cela peut donner lieu à des lancers-francs suivant la situation de jeu.
– Les temps morts : chaque équipe dispose de 7 temps morts durant la rencontre qu’elles peuvent utiliser quand elles le souhaitent, à condition de ne pas en prendre plus de 4 en dernier quart-temps. Ces temps morts peuvent durer 20 secondes ou 1 minute et 15 secondes. Mais dans la pratique, le temps mort de 20 secondes dure plutôt une minute et celui de 75 secondes plutôt 2 minutes.
– Les pauses entre les quarts-temps et la mi-temps : il y a une courte pause de 2 minutes et 30 secondes entre chaque quart-temps et une pause de 15 minutes à la mi-temps.
A noter que les matchs diffusés à la télévision nationale durent encore plus longtemps. En effet, les temps morts dépassent souvent les 2 minutes durant ces matchs et il existe même des temps morts TV afin de balancer des spots publicitaires.
En 2017 la NBA a effectué quelques changements pour diminuer la durée des matchs, et on est passé de 2h23 en moyenne à 2h15.
Si vous venez avec nous sur un voyage pour voir des matchs NBA, ne vous inquiétez pas, vous ne vous ennuierez pas durant tous ces arrêts de jeu. En effet, tout est fait pour qu’ils soient le plus agréables possible et passent rapidement avec de nombreuses animations. En passant, si vous cherchez à acheter des billets NBA, on vous explique tout ici.
Prolongation
Dans le cas où les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, c’est-à-dire des 48 minutes, une ou plusieurs périodes de prolongation peuvent être nécessaires. Chaque prolongation dure 5 minutes, et il n’y a pas de limite au nombre de prolongations possibles. Donc cela peut considérablement allonger la durée d’un match NBA.
En durée, on peut évaluer une prolongation à 10 à 15 minutes supplémentaires.
A noter que le record de prolongations en NBA est de 6, lors d’une rencontre entre les Indianapolis Olympians et les Rochester Royals en 1951. Pour en savoir plus sur ce match, on vous en parle ici :
Conclusion
En résumé, lorsque vous vous posez devant votre télévision ou dans les tribunes pour voir un match NBA, prévoyez entre 2h15 et 2h30 de spectacle. Et jusqu’à 2h45, voire 3h s’il y a une ou deux prolongations.
Pour ceux souhaitant vivre la magie d’un match NBA en direct, dans les tribunes, consultez notre article pour découvrir comment acheter des billets NBA (on propose aussi des billets NBA avec fan experience en bonus à New York ici).