San Francisco est une ville à l’atmosphère unique et vous vous en rendrez vite compte si vous venez sur un de nos voyages Trip Double pour aller voir les Golden State Warriors. Les champions NBA ne sont pas la seule attraction à ne pas manquer de la ville de la Baie. Si vous vous demandez que faire à San Francisco, voici notre sélection des 5 incontournables si vous allez à The City by the Bay.
Alcatraz
C’est clairement l’incontournable numéro 1 des choses à faire à San Francisco : l’île d’Alcatraz où se trouve l’ancienne prison. Cette dernière a fermé le 21 mars 1963, mais ce qu’il faut savoir c’est que l’île hébergeait à l’origine une forteresse militaire (1850-1909), avant de devenir une prison militaire (1909-1933) et enfin une prison fédérale haute sécurité (1934-1963).
Cette ancienne prison se visite et cela vaut vraiment le coup. Pour une meilleure expérience, on vous conseille de faire la visite avec l’audioguide, qui offre une énorme plus-value.
À noter qu’il est possible de visiter Alcatraz la nuit. Puis une fois sur l’île vous aurez une magnifique vue sur la ville.
Il faut compter 41$ (+12.90$ pour l’audio guide en français) et 25$ pour un enfant (+8.90$ pour l’audio guide) pour la visite en journée et 51$ (+18.80$ pour l’audio guide en français) et 30$ pour un enfant (+11$ pour l’audio guide) pour la visite la nuit. Les réservations se font ici.
Il est également possible de réserver des packages :
- Billet Alcatraz + Tour en vélo de San Francisco à Sausalito
- Billet Alcatraz + Tour en bus panoramique – San Francisco
- Billet Alcatraz + Excursion à Muir Woods & Sausalito – San Francisco
Cable Car
Impossible d’aller à San Francisco sans monter une fois dans le Cable Car. Vous le verrez forcément au détour d’une rue à l’inclinaison si caractéristique de la ville de la Baie. Mais le must c’est d’y monter. Il n’est pas qu’une attraction touristique, même si les principales lignes attirent forcément les touristes, car il dessert bien certaines parties de la ville.
On vous conseille par exemple de faire l’intégralité de la ligue qui va de Powell Street, en plein centre-ville, à Hyde Street à Fisherman’s Wharf. Le mieux est de choisir une place à l’extérieur, et accrochez-vous bien !
Pour un trajet, comptez tout de même 8$. Vous pouvez prendre votre place sur l’application MuniMobile.
Golden Gate Bride
Qui dit San Francisco dit Golden Gate Bridge. À San Francisco il y a deux ponts, le Oakland Bay bridge, qui comme son nom l’indique vous mènera à l’Est à Oakland, et le Golden Gate Bridge, reconnaissable à sa couleur orange, plus précisément Orange International, et ce depuis la fin de sa construction en 1937 (commencée en 1933). Cette peinture est en fait couche anticorrosion de protection pour le protéger contre le sel, qui favorise l’apparition de la rouille et fragilise donc l’acier.
On vous conseille de le traverser, à pied ou à vélo, mais aussi de l’admirer depuis les nombreux magnifiques points de vue. Depuis Baker Beach, Battery Spencer, Hawk Hill ou encore Crissy Field.
Vous pouvez louer un vélo pour le traverser ou alors opter pour un croisière pour passer sous le pont.
Fisherman’s Wharf – Pier 39
Difficile de manquer Fisherman’s Wharf lorsque vous vous rendez à San Francisco. Fisherman’s Wharf c’est quoi ? En français on traduit ça par “Quai des pêcheurs”, mais c’est surtout une des principales zones touristiques de la ville. Situé au nord de la ville avec ses nombreux Piers (jetées) il vous offrira une magnifique vue sur le Golden Gate Bridge et Alcatraz.
Le plus célèbre des Piers c’est le Pier 39, où vous trouverez des restaurants, l’aquarium, mais aussi et surtout les fameuses otaries (Sea Lion) qui ont élu domicile ici.
Vous trouverez pas mal de boutiques de souvenirs à l’Est sur Pier 39.
Arpenter les rues de la ville
À San Francisco il faut des mollets solides, mais on vous conseille d’arpenter la ville à pied pour la découvrir au mieux. Vous pouvez par exemple partir du point de départ du Cable Car à Powell Street et remonter vers Union Square, puis passer par Chinatown, et prendre la direction de Telegraph Hill et sa fameuse Coit Tower (pas forcément nécessaire de monter au sommet de la tour).
Si vous avez encore du jus, prenez ensuite la direction du quartier Russian Hill et de Lombard Street, cette fameuse rue tortueuse très fleurie (forcément pas à toutes les saisons). À noter que juste au-dessus de Lombard Street il y a un très joli playground, Alice Marble Courts.
Enfin, pour aller admirer les Painted Ladies, les célèbres maisons victoriennes peintes en trois couleurs près d’Alamo Square. Ce circuit vous prendra une bonne journée, mais vous ne le regretterez pas.
On vous conseille également une très bonne visite guidée en français ici.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour la location d’un vélo.
Si vous vous demandiez que faire à San Francisco, cette liste des 5 incontournables vous offrira une expérience complète et mémorable. De la visite d’Alcatraz aux balades en Cable Car, en passant par la traversée du Golden Gate Bridge, Fisherman’s Wharf et les rues pittoresques de la ville, chaque activité vous fera découvrir une facette unique de San Francisco.