Aux Etats-Unis certaines universités sont un véritable lieu touristique à visiter. À Los Angeles, 2 campus valent vraiment le détour : UCLA et USC. En plus c’est gratuit, en libre accès, donc on ne va pas se priver !
Elles sont absolument à l’image de ce que vous avez pu voir dans les films ou séries américaines : campus immenses et magnifiques, où il fait bon vivre et étudier, sous le soleil californien.
Si UCLA (prononcez à l’américaine comme ici) est la plus connue, après avoir envahi la France depuis les années 80 via ses équipes sportives (ah ils sont forts les Américains en merchandising !), USC n’a rien à lui envier.
La différence majeure entre les deux ? UCLA est une université publique et USC est, elle, privée. Cela se ressent directement dans le coût pour y étudier :
• 13 225$ l’année à UCLA pour les cours (sans l’hébergement, autrement il faut ajouter environ 15 000$)
• Et attention… A USC c’est 69 904$…(+12 300$ pour l’hébergement)
C’est bon, vous êtes remis du choc ? Allez, on vous emmène en visite.
Campus de UCLA
UCLA tout d’abord, c’est l’acronyme de University of California, Los Angeles, dont le campus a vu le jour en 1919. C’est le second plus ancien de Californie (après la fac originale de Californie : University of California, Berkeley). Elle est située dans le très sympathique quartier de Westwood, à l’Ouest de Beverly Hills et au sud de Bel Air, très bien entourée donc.
Plus de 46 000 étudiants suivent des cours dans ce que s’y apparente à une ville dans la ville de LA.
Même s’il est immense (il existe des bus pour s’y déplacer), le campus se visite à pied (comptez 2 bonnes heures) et gratuitement, car la plupart des points d’intérêt sont assez regroupés. On vous conseille les Parkings 2 et 3 pour vous y garer, les plus proches des choses à voir.
Voici un plan, qui pourra être utile, notamment si vous n’avez pas de réseau (pour avoir internet aux USA, nos conseils sont ici) :
(cliquez sur la carte pour l’agrandir)
Avant de vous en dire plus, il faut savoir qu’à UCLA la mascotte c’est un ours, d’où le nom Bruins des différentes équipes sportives (l’ours brun est aussi au centre du fameux drapeau californien, même si techniquement c’est un grizzly, soit la même espèce, mais dans les terres, alors que l’appellation “bruins” distingue ceux vivants sur les côtes).
Voici les lieux principaux que l’on vous conseille, majoritairement sur Central Campus :
Royce Hall
Situé sur Dickson Court, c’est sans doute le bâtiment le plus connu (un des deux bâtiments originaux de 1929), qui apparaît sur la plupart des photos du campus d’UCLA. On y reconnaît l’architecture romane (style Lombard) avec des éléments d’architecture byzantine. Il est largement inspiré de la Basilica di Sant’Ambrogio de Milan.
A noter qu’il a été sévèrement endommagé par le tremblement de terre de 1994.
Il abrite un auditorium de 1800 places.
Powell Library
Construite de 1926 à 1929, c’est donc l’un des deux bâtiments d’origine avec Royce Hall, juste. enface.
Janss Steps
On vous conseille ensuite d’emprunter les Janss Steps pour vous diriger vers les différentes installations sportives du campus, impressionnantes, notamment le Drake Stadium pour l’athlétisme et le football américain (le stade principal, le Rose Bowl, se trouve à Pasadena). Il y a aussi Pauley Pavilion, qui accueille les sports collectifs comme le basket et le volley, le terrain de football, ceux de tennis ou encore le John Wooden Center, du nom du légendaire coach de l’équipe de basket (10 fois champion en 12 ans, dont 7 d’affilée, record inégalé ni même approché), qui a sa propre statue devant le bâtiment.
Avec des installations sportives incroyables 😳 pic.twitter.com/FUj3nq9rDl
— TRIP DOUBLE ✈️🏨🏀😍 (@TripDoubleUSA) April 7, 2024
Les sportifs stars de la fac sont à l’honneur dans les allées du campus :
Le Store UCLA
Les Américains sont très attachés à leur université et adorent en porter les couleurs. Dans cette immense boutique, vous trouverez de tout aux couleurs des Bruins, pour tous les âges : casquettes, hoodies, peluches, mugs… ou encore la toge et le mortarboard (chapeau rectangulaire) que portent les étudiants lors de la remise des diplômes. Alerte donc : la carte bleue va chauffer…
Il y a aussi le Campus Store, qui lui est plus petit, mais ouvert plus tard, si vous avez manqué l’heure de fermeture du store principal.
Campus de USC
Cette année la lumière a été mise sur USC (University of Southern California) en raison de la présence de Bronny James, le fiston de LeBron James. Si vu de France, on connait mieux UCLA, USC est une énorme référence aux Etats-Unis, notamment via ses programmes sportifs (elle a produit plus d’Olympiens que toute autre fac américaine, alors que son programme de foot US est presque aussi célèbre qu’une de ses ex-stars, un certain OJ Simpsons…). Si vous logez dans Downtown et que vous ne voulez pas aller jusqu’à UCLA, bien plus éloignée du centre, USC est une excellente alternative, puisque le campus est accessible en 20 minutes avec la ligne de Metro E, depuis le centre de LA.
Il y a environ 47 000 étudiants dans cette université privée fondée en 1880 par Robert Maclay Widney, ce qui en fait la plus ancienne Université de recherche privée de Californie.
La visite, comme pour UCLA, dure environ 2 heures, afin de voir les principaux lieux du campus. Là aussi c’est gratuit et en libre accès.
Voici un plan du campus
(Cliquez pour agrandir le plan)
Le mieux est d’entrer sur le campus via Jefferson Boulevard, par Watt Way ou Trousdale Parkway.
Vous verrez un peu partout dans le campus la devise de la fac : “Fight On !” Ici les étudiants s’appellent les Trojans.
International Plaza/Campus Center
C’est le cœur du campus d’USC avec notamment le Ronald Tutor Campus Center et le Student Union Building. Beaucoup de choses se passent ici en intérieur et en extérieur : bureaux, espaces de travail, de réunions et rassemblements, mais aussi de quoi se restaurer et des salles de spectacle.
USC Bookstores/Boutique
Juste à côté d’International Plaza se trouve la boutique d’USC. On vous prévient, c’est du très lourd ! Si la boutique de UCLA est impressionnante, celle-ci l’est encore plus. Sur 4 immenses étages, vous trouverez absolument tout si vous voulez arborer les couleurs de la fac.
Tommy Trojan
Parmi les symboles principaux : la statue Tommy Trojan. Elle a été dévoilée en 1930. Elle est l’œuvre de Roger Noble Burnham et originalement nommée Trojan Shrine.
Traveler
Lorsque vous êtes à la statue, la vue à 360° est très sympathique ! Vous apercevrez la belle fontaine Patsy and Forrest Shumway, une horloge, ou encore la mascotte de la fac (et non ce n’est pas la statue Tommy Trojan) : Traveler, un cheval blanc.
Doheny Memorial Library et Library for International & Public Affairs
Encore un joli point de vue à 360° avec d’un côté la Doheny Memorial Library, en face du bâtiment USC Dornsife College of Letters, Arts and Sciences, et au centre la fontaine Prentiss Memorial. Vous apercevrez aussi la Library for International & Public Affairs et sa fameuse tour surmontée d’un globe.
Mudd Hall
Non loin de Tommy Trojan, vous pourrez admirer la tour de l’horloge de Mudd Hall. Il s’agit d’un des bâtiments historiques des lieux, qui abrite notamment une bibliothèque de philosophie.
Installations Sportives
Pour ceux qui veulent voir les installations sportives, elles sont disséminées sur le campus, notamment le Los Angeles Memorial Coliseum, l’immense stade de Foot US. Il a accueilli plusieurs fois les Jeux Olympiques. Inauguré en 1923, environ 80 000 personnes peuvent s’y masser ! Vous le trouverez au sud du campus.
Pour les fans de baseball, rendez-vous au Dedeaux Field. Le basket, c’est au Galen Center. Les athlètes iront jeter un oeil au Allyson Felix Field at Katherine B. Loker Track Stadium. A noter que la plupart de ces installations sont inaccessibles hors compétition.
Fisher Museum
Aussi, il y a un musée sur le campus, l’USC Fisher Museum of Art, qui est tout simplement le premier musée d’art de Los Angeles, fondé en 1939 par Elizabeth Holmes Fisher, qui avait fait un don de 29 oeuvres de peinture, alors que la collection en compte désormais 74, de Rubens à Warhol. C’est un musée gratuit et vous trouverez plus d’infos sur le site officiel, notamment pour les expositions temporaires.
Pour un tour encore plus complet sur l’Université d’USC, on vous conseille cet autoguide ici.