Le métro de Chicago est une attraction en lui-même, indissociable de la ville. Ce métro aérien, que l’on voit dans chaque film, série ou documentaire sur la ville, a vu le jour en juin 1892 est surnommé par les habitants Windy City The “L”, comme l’abréviation de Elevated, référence au fait que ce métro est en partie aérien.
Si vous repartirez forcément d’un voyage à Chicago avec Trip Double avec des photos du L, vous allez surtout être amené à le prendre pour faciliter vos déplacements.
Exploité par le Chicago Transit Authority (CTA), le métro de Chicago compte 8 lignes (1 ligne = 1 couleur) pour plus de 170 kilomètres de réseau. Il est associé au réseau de bus, ce qui permet de parfaitement quadriller la ville si vous optez pour les transports en commun.
Le L et ses voies ferrées ont aussi donné son nom au Loop (boucle en français) dans Downtown Chicago. Il dessine un rectangle sur environ 3 kilomètres qui délimite un des principaux quartiers de la ville, très animé, et où on retrouve attractions culturelles, boutiques, restaurants, théâtres, spectacles, parcs, mais aussi le quartier financier. Grant Park en fait notamment partie.
C’est bien beau, mais vous attendez du concret, et voici tout d’abord les tarifs.
Tarifs du métro de Chicago
Les prix sont les suivants :
- 2.50$ le trajet en métro (5$ depuis O’Hare)
- 2.25$ le trajet bus
- A noter que vous pourrez gratuitement faire jusqu’à 2 transferts dans les 2 heures en bus et métro.
- 5$ le pass 1 jour (métro + bus)
- 15$ le pass 3 jours (métro + bus)
- 20$ le pass 3 jours (métro + bus)
Un pass 7 jours est très très rapidement rentabilisé (au bout de 8-9 trajets) et si vous avez un petit budget, cela vous permettra de faire des économies non négligeables en comparaison à la voiture et aux taxis, même Uber et Lyft. La durée du pass commence au moment où vous l’activez lors de la première utilisation.
A noter que c’est gratuit pour les moins de 7 ans.
Ventra Card et alternatives
Plusieurs options pour prendre le métro et le bus à Chicago. Tout d’abord un simple ticket papier pour un trajet ou un pass à la journée, que vous pouvez acheter aux machines automatiques aux entrées de la grande majorité des stations. Mais vous utiliserez sans doute plutôt la fameuse Ventra Card, équivalent de la Metrocard de New York, qui s’achète également aux machines automatiques.
À noter que si vous n’avez pas encore de Ventra Card, il vous en coûtera 5$ supplémentaire pour en acquérir une, mais ces 5 dollars vous seront immédiatement remboursés sur votre Compte Transit si vous vous enregistrez en ligne dans les 90 jours sur ventrachicago.com. Les 5 $ remboursés peuvent être utilisés pour l’achat d’un pass dans les distributeurs automatiques, en ligne ou par téléphone.
Ce qui est très pratique à Chicago, au contraire de New York, c’est qu’il existe plusieurs moyens de se passer de la carte grâce à :Opens in a new window)
- Un appareil Android avec Google Pay ou à un iPhone ou une Apple Watch via Apple Pay. Il suffit de télécharger l’app Ventra ici pour Apple et ici pour Android. Vous trouverez plus d’infos pour ajouter la Ventra Card sur Apple Pay ici et sur Google Pay ici
- Samsung Pay et Fitbit Pay
Pour recharger vos pass et Ventra Card, c’est simple, plusieurs moyens : via les machines automatiques, en ligne, par téléphone, via l’application ou encore aux comptoirs de centaines de magasins en ville.
Plan du métro de Chicago
Vous trouverez le plan du métro ici et des bus ici.
Le mieux est d’utiliser une app genre Plans ou Google Map pour planifier vos trajets.
En bonus la carte avec les principales attractions touristiques de downtown. Puis pour le plaisir, on vous conseille de prendre la ligne Brown, à Fullerton ou Armitage, jusqu’à Clark. Vous serez en plein milieu de downtowm, au plus près des buildings.