Lors de notre dernier voyage à Los Angeles on est allé voir l’avancement des travaux de l’Intuit Dome, futur antre des Clippers. L’occasion d’aller visiter le SoFi Stadium, le stade des équipes de Football américain évoluant en NFL (National Football League) : Chargers et Rams. Il se trouve en effet juste à côté de la salle des Los Angeles Clippers, dans le quartier d’Inglewood et est également proche du légendaire Forum d’Inglewood, qui abritait les Los Angeles Lakers, désormais renommé KIA Forum.
Il est situé plus précisément au complexe Hollywood Park, non loin de l’aéroport international de Los Angeles, LAX.
Théâtre du Super Bowl LVI en 2022 – et donc du fameux concert de Dre Dre, Snoop Dogg, Mary J Blidge, 50 Cent, Kendrick Lamar et Eminem à la mi-temps, avant la victoire des Rams locaux – le SoFi Stadium a été inauguré fin 2020 et a coûté près de 5 milliards de dollars ! Il n’est pas seulement réservé au Football américain, puisque le stade accueillera aussi les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, notamment la cérémonie d’ouverture, mais aussi la coupe du monde de football en 2026. Déjà légendaire, et bientôt mythique, donc.
A noter que Social Finance Inc., alias SoFi paie 30 millions de dollars par an aux Rams pour le naming du stade.
Comment le visiter ?
Le stade se visite tout au long de l’année, mais pas tous les jours. Pour connaître tous les créneaux disponibles, il faut vous rendre sur le site officiel ici.
2 formules différentes :
- SoFi Stadium Tour, à 49$
- SoFi Stadium Tour + NFL Experience, à 69$. Soit l’accès aux studios NFL et aux bureaux de la ligue, juste à côté du stade.
Attention, la NFL Experience n’est pas disponible tous les jours. Il n’y a que quelques créneaux durant la semaine et les jours concernés (plus d’infos ici).
De plus, certains jours vous n’aurez pas accès au terrain, ce qui serait dommage.
Il faut savoir que la visite est en anglais et c’est la seule langue disponible.
Pour réserver votre créneau, et obtenir vos tickets, ça se passe ici
NB: gratuit pour les enfants de 4 ans et moins.
Attention les sacs à dos sont interdits, pensez-y avant d’y aller, car il n’y a pas de consigne !
C’est comment la visite ?
La visite est très intéressante, très complète (comptez environ 1h30 sans la NFL Experience), et vous en prendrez plein les yeux, même si le prix est très élevé.
La seule vue de l’extérieur pourrait suffire à certains, tellement c’est impressionnant. Il a été construit en deux structures distinctes, le stade et la canopée, de façon à résister au mieux aux séismes.
De plus, devant le SoFi Stadium il y a un très joli lac artificiel, bien que si le stade ait été construit pour utiliser un minimum d’eau. La pelouse est notamment intégralement synthétique, ce qui limite donc l’utilisation d’eau dans une région où il pleut très peu.
Ce qui frappe aussi de l’extérieur c’est la hauteur du stade, bien moins impressionnant que certains édifices. En fait il a été construit majoritairement sous le sol. La pelouse se trouve environ 30m sous le niveau de la mer. Pourquoi ? Parce qu’il est situé juste à côté de l’aéroport LAX et donc sous des couloirs aériens. Il n’était ainsi pas possible d’avoir une structure trop élevée, des centaines d’avions le survolant chaque jour.
La démesure à l’Américaine
Il peut accueillir environ 70 000 spectateurs en configuration football américain et plus de 100 000 pour certains événements, comme les concerts ou encore du catch. C’est WrestleMania 39 qui détient le record d’affluence actuel, avec 161 892 fans en avril 2023 !
À l’intérieur, le regard se porte de suite sur l’écran géant circulaire (le plus long du monde), l’Oculus, aussi appelé Infinity Screen... Une dinguerie… Conçu par Samsung, il pèse un peu moins de 1 000 tonnes ! Peu importe où vous vous trouvez dans le stade, vous aurez une vue parfaite sur l’écran et sur les ralentis.
Enfin, il faut savoir que le stade est conçu de façon parfaitement symétrique. C’est d’autant plus important en coulisse, avec d’un côté la partie totalement dédiée aux Los Angeles Chargers, et de l’autre celle pour les Los Angeles Rams.
Dans les coulisses du SoFi Stadium
Lorsque nous avons visité le SoFi Stadium en Avril 2024, il était en travaux… Oui, oui, à peine construit qu’il y a déjà des travaux… Apparemment ils n’avaient pas anticipé qu’il qu’une pelouse naturelle était obligatoire pour la Coupe du monde de football. Ils installaient donc un système de drainage.
Par ailleurs, une des particularités du stade c’est le nombre impressionnant de loges de différents standings. Certaines sont au niveau du terrain, notamment derrière la end zone, pour une expérience folle !
De plus, chaque propriétaire de chaque franchise NFL, dont Stan Kroenke, proprio des Rams et du stade, a une immense loge. Les deux sont pourtant identiques :
Beaucoup de loges, dont certaines sont au niveau du terrain, notamment derrière la end zone, pour une expérience folle 🤩
— TRIP DOUBLE ✈️🏨🏀😍 (@TripDoubleUSA) April 20, 2024
Chaque propriétaire (de chaque franchise, dont Stank Kroenke, proprio des Rams et du stade) a une immense loge (identique) 😎 pic.twitter.com/GgRm1RIFqB
Parmi les moments forts de la visite, il y a notamment l’accès aux vestiaires des deux teams : Chargers et Rams. Impressionnant !
On vous emmène au cœur des vestiaires des deux teams🔥 pic.twitter.com/2bQD0bCu2p
— TRIP DOUBLE ✈️🏨🏀😍 (@TripDoubleUSA) April 20, 2024
Et bien sûr pour finir, on n’oublie pas la boutique, où vous trouverez des produits dérivés des deux équipes.
Pour rappel, si vous voulez visiter le stade, réservez vos tickets ici.