Vous partez à Chicago, notamment sur un de nos voyages Trip Double, mais vous ne savez pas quoi voir ou visiter durant votre temps libre ? Il y a énormément de choses à voir à Windy City et voici une sélection de ce qu’il ne faut surtout pas manquer.
Monter à un des deux observatoires
Comme à New York, Chicago a la particularité d’abriter de très hauts buildings et il ne faut surtout pas manquer de prendre de la hauteur pour admirer tout ça grâce à deux observatoires : Skydeck et 360 Chicago.
Skydeck
Le Skydeck est situé au 103ème étage de la Willis Tower, anciennement Sears Tower. Achevée en 1973 elle culmine à 527 mètres avec sa flèche et le dernier étage, le 108ème est à 412,7 m. Vous imaginez donc bien que depuis le 103ème étage vous dominerez la ville, avec en plus une vue à 360° qui vous permettra d’admirer la ville et le lac Michigan.
Le must ce sont les 4 cabines de verre, qui vous donneront l’impression de marcher dans le vide au-dessus de la rue Wacker Drive.
Vous pouvez acheter votre billet pour y monter ici. À noter qu’il fait partie des principaux pass de Chicago. Il est en effet inclus dans ces 4 pass :
On vous conseille vivement de prendre un des pass pour faire des économies, surtout qu’ils vous permettront aussi de voir l’autre observatoire de la ville de 360 Chicago. Pour en savoir plus sur les pass, on y a consacré un article ici.
Où se trouve le Skydeck ? Au 233 S Wacker Dr.
360 Chicago
Au nord de Downtown, dans le quartier de Streeterville, se trouve le 875 North Michigan Avenue (anciennement appelé John Hancock Center). Ce gratte-ciel achevé en 1969 a été le plus haut du monde en dehors de New York avec ses 343.5 mètres, et 457.2 mètres avec les antennes.
L’observatoire, le John Hancock Observatory, alias 360 Chicago, se situe lui au 94ème étage. Et comme son nom l’indique, il vous offrira une belle vue à 360° sur la ville, et une belle vue sur le lac Michigan qu’il surplombe. Par temps clair il serait possible de voir à plus de 100 kilomètres.
Pas de plateforme de verre comme au Skydeck, mais il y a l’option 360 Chicago Tilt. Sensations fortes aussi puisque là, accroché à une rampe, la structure s’incline et vous vous retrouvez comme plongé dans le vide ! Il y a un supplément pour cette expérience.
Vous pouvez acheter votre billet ici. À noter qu’il fait aussi partie des principaux pass de Chicago. Il est en effet inclus dans ces 4 pass :
Une nouvelle fois, on vous conseille un pass pour faire les deux observatoires, qui se valent vraiment et vous offriront une expérience différente. Pour en savoir plus sur les pass, notre article est ici.
Pour vous rendre au 360 Chicago c’est au 875 N Michigan Ave.
Grant Park – Millennium Park – Cloud Gate
À Chicago, c’est un peu comme pour Central Park à New York, difficile de passer à côté de Grant Park, qui abrite notamment Millennium Park. En plein cœur de Downtown Chicago, ce parc public d’une superficie de 1,29 km², crée en 1844 (appelé Lake Park à l’origine), se trouve sur les bords du Lac Michigan.
Vous y trouverez de nombreuses attractions : la célèbre Buckingham Fountain, l’Art Institute of Chicago (inclus dans les pass), Millennium Park au nord avec Millennium Monument, la patinoire, le pavillon Jay Pritzker (scène en plein air) et surtout le fameux Cloud Gate (Porte des nuages en français) surnommé le bean (haricot en français).
C’est à ne pas manquer, vous y aurez notamment une belle vue sur les buildings qui bordent Michigan Avenue (à quelques blocs vous serez sur Magnificent Mile, où on retrouve les boutiques prestigieuses)
Au sud-est, en dehors du parc, mais à quelques pas, vous avez le Museum Campus (avec certains des musées les plus prestigieux de la ville tels que le musée Field, l’aquarium John G. Shedd, et le planétarium Adler, inclus dans les pass)
On vous conseille une visite guidée en français et en vélo du park, que vous pouvez réserver ici.
Croisière à la découverte de l’architecture de Chicago
Pour découvrir au mieux la magnifique architecture de Chicago, rien de mieux qu’une croisière sur la Chicago River, depuis laquelle vous pourrez admirer l’architecture complexe et variée des bâtiments de la ville, tels que le Tribune Building, le Wrigley Building, le Lyric Opera, le Merchandise Mart ou encore la Willis Tower. Mais Chicago c’est aussi de nombreux ponts, eux aussi à l’architecture reconnaissable, sous lesquels vous passerez lors de votre croisière.
En plus de photos magnifiques, ce sera le moment parfait pour en apprendre plus sur 130 ans d’histoire de la ville, frappée par un terrible incendie en 1871.
De nombreuses compagnies proposent une croisière autour de l’architecture de Chicago, dont le point de départ est le Navy Pier. En voici une sélection :
- Shoreline Sightseeing Architecture River Tour : Elle a l’avantage d’être inclue dans les pass Chicago C3, Go City Pass Tout Inclus et le Go CityPass Explorer
- Chicago River Architecture Tour de Wendella Tours & Cruises : Elle n’est pas dans les pass, mais on vous la recommande. Vous pourrez prendre vos billets ici
-
Seadog River and Lake Architecture Tour : Elle n’est pas dans les pass, mais on vous la recommande aussi. Vous pourrez prendre vos billets ici
Les points de départ des croisières se font souvent ici
Le Loop
Difficile de passer à côté de Downtown Chicago, plus communément appelé le Loop (boucle en français). En fait il doit son nom au métro, le L, et à ses voies ferrées aériennes et son parcours, qui dessine un rectangle sur environ 3 kilomètres. C’est le principal quartier de la ville, très animé, et où on retrouve attractions culturelles, boutiques, restaurants, théâtres, spectacles, parcs, mais aussi le quartier financier. Grant Park en fait notamment partie.
Vous pouvez bien sûr arpenter tout ce quartier à pied, mais aussi en prenant le métro aérien, pour quelques dollars afin de faire le tour des buildings.
Voici la carte du quartier et sa délimitation
On vous conseille une très bonne visite guidée en français du quartier, que vous pouvez réserver ici.
On trouve sur internet de nombreux circuits (ici notamment) que vous pouvez suivre à pied et on vous conseille notamment celui-ci très complet :
Art Institute of Chicago
L’Art Institute of Chicago est le musée d’art de Chicago, second plus grand musée d’art du pays après le fameux Metropolitan Museum of Art de New York, alias le Met. Si vous êtes friand d’art, et même si vous n’êtes pas forcément les plus grands connaisseurs, ce musée vaut vraiment le détour, notamment pour ses collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes qui font sa renommée.
Au programme La Chambre de Van Gogh à Arles, un Autoportrait également de ce dernier, Sur la terrasse de Renoir, Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte de Seurat ou encore Rue de Paris, temps de pluie de Caillebotte. Monet y est également mis en lumière avec une trentaine de peintures.
En plus des expositions temporaires, ce sont plus de 300 000 œuvres d’art réparties en 11 départements de conservation, retraçant plus de 5 000 ans d’expression humaine des cultures du monde entier.
Vous pouvez prendre vos places ici (gratuit pour les moins de 14 ans). C’est une visite qui est incluse dans les pass Chicago CityPASS et Chicago C3. Vous trouverez plus d’infos sur les pass ici
À noter que le musée est fermé le mardi et le mercredi.
Conclusion
Vous ne vous ennuierez pas à Chicago, surtout qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire. En vrac on peut aussi citer : aller voir un match NBA au United Center avec Trip Double, l’excellent Field Museum, manger une fameuse pizza “Chicago Style”, Magnificient Mile, le Navy Pier et sa roue, le Zoo Lincoln ou encore l’excellent musée des sciences et de l’industrie.