Vous allez à Boston et vous vous demandez comment se rendre facilement à votre hôtel ? Après 8h de vol c’est parfois le stress, mais ne vous inquiétez pas, les solutions sont nombreuses et très simples.
Voici un petit tour d’horizon des principales options depuis l’aéroport international de Boston Logan.
À noter : une fois sur place, une connexion wifi est généralement disponible et des apps comme Google Maps peuvent vous guider pas à pas… pensez juste à garder votre batterie chargée !
Taxi / VTC
On recommande, car c’est la solution la plus rapide : 10-20 min sans trafic, un record pour une grande ville ! Elle résout aussi l’inconvénient des valises. Aux heures de pointe par contre, vous ne gagnerez pas vraiment du temps (8h-9h et 17-18h… mais aussi le weekend, à cause du Sumner Tunnel souvent fermé pour maintenance). Ce n’est pas très cher comparé à la plupart des villes américaines : 20 à 30$. Sur ce point, tout dépend à combien vous le prenez… et la demande pour les VTC (qui fait varier les prix). Car il faut distinguer deux types de taxis : Les taxis jaunes officiels, et les Uber/Lyft
Taxi
Au contraire de New York par exemple, le prix n’est pas fixe et dépendra d’où vous vous faites déposer à Boston. Il faut compter entre 25 et 45 dollars, sans le pourboire (entre 15 et 20%). Au final, comptez entre 30 et 55 dollars avec le “tip” pour le chauffeur. À quatre cela peut être intéressant, beaucoup moins seul ou à deux. Attention : contrairement à New York ou d’autres villes, ils ne sont pas tous jaunes. Cela dépend en effet des compagnies de taxi. Les panneaux à suivre pour les trouver, eux, le sont par contre 😉
Uber/Lyft
Vous pouvez également opter pour un trajet avec Uber ou Lyft (pensez à comparer le prix entre les deux applications). Comme mentionné, le montant dépend de la demande. Comparez avec celui d’un taxi, mais la plupart du temps, cela vaut le coup. Attention : tard le soir, l’attente peut être longue. Il y a un endroit défini pour prendre votre ride via Uber ou Lyft (voire d’autres). C’est vraiment l’un des meilleurs “Ride Share Lot” que l’on connaisse.
- Suivez les panneaux rose-violet “Ride App Pickup” (certains sont même au sol) vers le Central Parking.
- Le reste des instructions se fait sur l’application. Repérez le numéro de plaque de votre chauffeur, notamment. Généralement après avoir été dirigé vers un “pick-up spot” assez précis (C2, par exemple), une fois dans le Central Parking.
MBTA Silver Line / Blue Line
À première vue cela paraît un peu compliqué. Mais selon l’horaire, vous pourriez éviter le trafic, à un excellent prix (gratuit pour la Silver Line, 2.40 $ pour la Blue Line)… Bien sûr il faudra transporter vos valises et faire un transfert, voire plusieurs, et potentiellement marcher un peu, selon votre destination finale. Normalement, vous atterrissez au Terminal E depuis la France. Pas de panique si vous êtes à un autre terminal : les instructions suivantes marchent aussi. Une fois que vous avez récupéré vos valises :
- suivez les panneaux pour retrouver la Silver Line (SL1), un bus gratuit, marqué du T (qui indique normalement les lignes et stations de métro, mais aussi de ferry). Elle vous amènera à South Station, sur la ligne rouge du métro. Vous pouvez aussi vous arrêter avant, au Seaport, si votre lieu de résidence se trouve à proximité.
- OU suivez les panneaux pour prendre la ligne de bus 88 (Route 88). Gratuite, elle connecte tous les terminaux à l’Airport Station. Depuis le terminal E, vous pouvez même prendre les bus 33, 55 ou 66 (voire d’autres bus depuis d’autres terminaux). Ils sont un poil plus rapides. Mais seulement si vous êtes sûr de vous… car eux ne se confinent pas forcément aux terminaux.
- Une fois à l’Airport Station, prenez la Blue Line, vers Downtown (“Inbound to Downtown”).
- Un ascenseur vous amène vers une passerelle (via Mezzanine), si vous devez aller sur la plateforme opposée.
- Ensuite, repérez la station de métro la plus proche de votre destination. Sachant que la Blue Line croise aussi la Orange Line (à State Station) et la Green Line (à Government Center), si votre station est sur celles-ci.
Encore une fois, ce n’est pas l’option la plus directe. Pas besoin d’être Indiana Jones quand même. Les bus (dont la Silver Line) sont d’ailleurs vraiment en face quand vous avez passé la douane et vous retrouvez dans la partie publique du terminal. Mais il faut quand même savoir se débrouiller dans les transports, potentiellement parler anglais si vous avez des questions… Et il faut acheter un pass ou ticket métro (le Charlie Ticket). Ceci dit, cet achat peut être une étape obligatoire de votre séjour quoiqu’il arrive.
Le Charlie Ticket, c’est le tout-en-un pour les transports de Boston. Voire même au-delà (banlieues proches). Bus, Ferry, Métro (encore une fois, suivez le logo T dans un rond)… c’est l’option la plus recommandée pour les visiteurs (alors que la Charlie Card est plus pour les locaux, et n’inclut pas le ferry).
Vous avez le choix entre une carte physique (disponible à toutes les stations de métro et certaines de bus). Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone via l’app mTicket (même lien que le Charlie Ticket pour plus d’infos).
TARIFS
Comme indiqué plus haut : $2.40. À partir de 11 ans (gratuit avant).
PLAN du T
L’aéroport est à l’est (l’avion à droite), le centre-ville va de North Station à South Station et s’étend ensuite assez largement à l’ouest)
Shuttle – Navette
La 3ème option c’est de prendre une navette. Attention, depuis le COVID, les navettes partagées sont actuellement suspendues, et à l’heure actuelle il n’y a que l’option navette privée à Boston. Cette option, à moins d’être au moins 7, est assez peu intéressante.
Toutefois, si le système de navette partagée est de nouveau accessible, cela peut être une alternative, même si c’est loin d’être la meilleure. En gros vous partagerez le transfert avec d’autres passagers et le chauffeur dépose chacun des passagers à l’adresse qu’il a demandée (uniquement dans le centre-ville). Le trajet peut donc être bien plus long qu’en taxi. Attention, il est possible également que vous attendiez avant le départ, notamment que la navette soit pleine.
La référence c’est GO. Pour réserver votre trajet, il suffit de vous rendre sur le site gowithus et de renseigner toutes les infos nécessaires : l’aéroport, l’adresse de l’hôtel, l’heure où vous atterrissez… Pensez à sélectionner Round Trip On si vous voulez l’aller-retour
Ferry
Dernière option, mais pas des moindres, c’est le Ferry. Bon, là on vous conseille absolument de regarder la météo. Et ne pas être pressé. Mais impossible de mieux commencer votre séjour en beauté. Si vous avez déjà prévu une croisière, pas la peine. Mais si vous n’avez cette option ni dans votre planning, ni dans votre budget, voilà une occasion rêvée de profiter de vues uniques à prix mini : 2.40 $.
Pour s’y rendre :
- Suivez les panneaux pour les Bus et/ou Water Transportation depuis le Terminal (encore une fois, très simple, juste après les baies vitrées pour le Terminal E).
- Prenez le bus 66 (comme les lignes de bus sont appelées des “routes”… techniquement, vous prendrez la Route 66 😄) jusqu’au Ferry.
- 2.40 $ vers le centre-ville. Plus précisément le Seaport : Long Wharf North ou South, voire Central, tous à côté.
- Si vous avez choisi Charlestown (notamment pour Harvard) plutôt que Boston centre, ce sera $3.75.
- NB : Cela peut monter jusque 9.75 $, mais pour aller bien plus loin, en-dehors de Boston même. Vous n’êtes pas concerné normalement.
- Toutes les 30 min, à l’heure pile ou la demi-heure (13h et 13h30, par exemple), de 6h à 23h.
Restez bien concentré malgré le spectacle : une perte – voire un vol – de bagages gâcherait votre arrivée… ou départ, si vous choisissez cette option au retour. Sachant que toutes les options ci-dessus marchent aussi dans l’autre sens.
Voilà, vous savez tout, à vous de jouer ! ✈️