Découverte de Central Park : Histoire et culture
Brève histoire de Central Park
Pour commencer, Central Park, inauguré en 1857, est reconnu comme le premier parc paysager urbain des États-Unis. Fruit de l’ingéniosité de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, ce parc fut conçu pour offrir aux citadins new-yorkais un havre de paix et de verdure en plein cœur de leur métropole trépidante. Couvrant une superficie de 341 hectares, de la 59e à la 110e rue et entre la 5e et la 8e avenue, il attire environ 42 millions de visiteurs chaque année. Ainsi, le parc est aujourd’hui un monument historique national et un joyau de l’urbanisme paysager.Les monuments incontournables et leur signification
Central Park est parsemé de monuments et de lieux emblématiques reflétant la riche histoire et la culture vibrante de New York. Parmi ceux-ci, on trouve :- Le Great Lawn, immense espace vert au cœur du parc, lieu de choix pour concerts, événements sportifs, pique-niques relaxants, et rendez-vous de détente pour les New-Yorkais.
- Le Strawberry Fields, espace dédié à la mémoire de John Lennon, où l’on trouve une mosaïque marquée du titre “Imagine” de la chanson du musicien. Ce mémorial commémore sa vie et marque l’endroit près duquel Lennon a été tragiquement assassiné en 1980.
- Le Central Park Zoo, inauguré en 1934 et rénové en 1988, qui héberge une diversité animale impressionnante avec plus de 130 espèces, dont des manchots, otaries, grizzlis, léopards des neiges, pandas roux.
- Le Loeb Boathouse, un charmant restaurant et centre nautique au bord d’un lac offrant des locations de barques. Érigé en 1954 grâce à la générosité de Carl Loeb, un notable banquier et philanthrope. Location de barques (rowboats) 10 h–crépuscule, sans réservation (25 $/h lun‑jeu ; 30 $/h ven‑dim).
- Le Bow Bridge, élégant pont en fonte de l’époque victorienne, connu pour relier le Ramble à Cherry Hill. Il offre un panorama exceptionnel sur le lac et les gratte-ciels de Manhattan, et est célèbre pour son cadre romantique.
- La Bethesda Terrace et sa Fontaine Bethesda est l’une des attractions les plus emblématiques de Central Park. Elle offre une vue imprenable sur le lac. Les détails architecturaux de la terrasse et la statue de l’Ange des Eaux en font un lieu incontournable.
- Le Belvedere Castle, un magnifique château offrant une vue panoramique sur le parc, notamment sur la Ramble et la grande pelouse, et servant de centre d’observation de la nature. Il a été construit dans les années 1860 et a été récemment rénové, rouvrant ses portes au public en 2019. L’accès au château est gratuit.
Les meilleurs parcours promenades, footing et activités à Central Park
Promenades et circuits à ne pas manquer
Central Park, le poumon vert de New York, offre un éventail de promenades et de circuits pour tous les goûts : à pied, à vélo, en calèche, ou même en barque. Deplus, pour ceux qui souhaitent découvrir le parc sous un autre angle, des visites guidées sont disponibles pour explorer les anecdotes et secrets les plus fascinants. Voici quelques circuits incontournables :- The Loop : c’est le parcours le plus populaire du parc, long de près de 10 km. Il fait le tour complet du parc sur une route goudronnée, passant par les principaux points d’intérêt. Idéal pour le jogging, le vélo ou la marche.
- The Reservoir Track : un parcours de 2,5 km autour du réservoir Jacqueline Kennedy Onassis. Il offre de superbes vues sur le skyline de Manhattan. Surface en gravier, parfait pour la course à pied.
- The Ramble : un sentier sinueux de 3,5 km à travers la partie boisée du parc appelée The Ramble. Idéal pour l’observation des oiseaux et la randonnée dans un cadre naturel.
- The Mall and Literary Walk : une promenade emblématique bordée d’ormes américains, longue d’environ 400 mètres. C’est l’une des allées les plus photographiées du parc.
- The North Woods Trails : un réseau de sentiers de randonnée dans la partie nord du parc, offrant une expérience plus sauvage et naturelle. Idéal pour s’échapper de l’agitation de la ville.
Louez un vélo ou une trottinette dans Central Park (infos 2025)
Il existe plusieurs points de location de vélos autour du parc (opérateurs privés côté Columbus Circle, 5th Ave, Upper West/East). Vous pouvez louer à l’heure ou à la journée, et réserver une visite guidée à vélo en français ici : visite guidée de Central Park à vélo. Astuce : plus vous louez un peu à l’écart des entrées principales, plus les tarifs ont tendance à être intéressants.
Trottinettes électriques : la circulation est autorisée sur les Park Drives (chaussées du parc, sens unique et feux à respecter), et interdite sur les sentiers/pelouses. Côté location, comptez environ 30 $ / 1 h, 50 $ / 2 h, 60 $ / 3 h ou 70 $ / 5 h selon l’opérateur, casque + cadenas + carte inclus la plupart du temps. Détails et créneaux : location de trottinettes (CentralPark.com).
Activités recommandées : du pédalo aux concerts en plein air
Central Park ne se résume pas aux balades, c’est également un lieu vibrant d’activités diverses, adaptées à toutes les saisons. Que vous recherchiez des loisirs ou du divertissement, vous trouverez votre bonheur :- Sortie en barque sur le Lake : louez une barque au Loeb Boathouse pour 1 h (files d’attente en haute saison). Quelques créneaux de gondole peuvent exister selon opérateur — renseignez‑vous sur place. Toutes les infos sur ces locations sont ici.
- Assister à un concert en plein air : l’été, assistez à des concerts gratuits de divers genres musicaux. Ces évènements se tiennent sur le Great Lawn, le Naumburg Bandshell ou le Rumsey Playfield. Ne manquez pas notamment le festival SummerStage, dont le programme est ici. Le programme de tous les événements du parc est disponible sur le site officiel du parc ici.
- Faire du patin à glace : en hiver, le parc se métamorphose avec ses patinoires, Wollman Rink (sud du parc) et Harlem Oval au Davis Center (nord), selon calendrier d’ouverture, proposant patinage, hockey ou curling avec une vue imprenable sur les gratte-ciels. Location de patins sur place ou alors apportez les vôtres.
- Assister à Shakespeare in the Park. C’est un festival de théâtre estival qui propose des représentations gratuites de pièces de Shakespeare au Delacorte Theater. L’événement se déroule généralement pendant l’été, offrant aux spectateurs l’opportunité de profiter du théâtre en plein air dans le cadre magnifique du parc.
Conseils pratiques pour une expérience optimale
Quelques conseils pour profiter au maximum de votre visite à Central Park :- Prévoyez du temps : avec sa grande étendue et sa diversité d’attractions, prévoyez au moins une demi-journée pour votre visite, plus si vous souhaitez participer à des activités spécifiques.
- Choisissez bien votre entrée : le parc possède de nombreuses entrées, sélectionnez la plus appropriée en fonction des sites que vous souhaitez visiter, comme l’entrée de la 64e St et la 5e Av pour le Zoo, ou celle de la 72e St et Central Park West pour Strawberry Fields.
- Utilisez une carte : pour éviter de vous perdre dans ce vaste parc, utilisez Google Maps (on vous explique ici comment utiliser Google Maps sans connexion) ou télécharger une carte du parc pour vous repérer.
La faune et la flore : Un aperçu de la biodiversité de Central Park
Explorer la diversité végétale : les jardins remarquables
Central Park abrite environ 18 000 arbres (170+ espèces) et des milliers d’arbustes/fleurs entretenus par la Conservancy tout au long de l’année.
Au sein de cette variété végétale, certains espaces verts se démarquent :- Le Conservatory Garden : Un remarquable ensemble de jardins à la française, à l’anglaise, et à l’italienne qui s’étale sur 2,4 hectares dans la partie nord-est du parc. Il se compose d’un jardin septentrional, agrémenté d’une fontaine et de sculptures de danseuses, d’un jardin central orné d’un charmant bassin entouré de floraisons, et d’un jardin méridional caractérisé par une pergola enluminée de glycines.
- Le Shakespeare Garden : Ce jardin à l’anglaise célèbre la mémoire du fameux dramaturge, avec une collection de plantes et de fleurs citées dans ses ouvrages, ainsi que des plaques où sont inscrites certaines de ses citations. Il se trouve près du Delacorte Theater, un lieu de représentations théâtrales shakespeariennes en période estivale.
- Hallett Nature Sanctuary : micro‑réserve près de The Pond, ouverte à horaires variables, idéale pour l’observation discrète de la faune.
À la rencontre de la faune : quand et où observer les animaux
Sanctuaire de biodiversité, Central Park abrite plus de 200 espèces d’oiseaux et 14 espèces de mammifères. C’est un lieu privilégié pour l’observation d’animaux sauvages tels que les écureuils (qui s’approchent sans peur de vous), les ratons laveurs, les lapins, les canards, les cygnes, et bien d’autres. Nos recommandations :- Le meilleur moment pour l’observation animalière est tôt le matin ou en fin de journée, périodes durant lesquelles les animaux sont les plus actifs et moins perturbés par l’affluence des visiteurs. Les différentes saisons offrent également l’occasion de découvrir des espèces variées, notamment des oiseaux migrateurs au printemps et en automne.
- Le meilleur endroit pour apercevoir ces animaux est le Ramble, un espace boisé et sauvage au cœur du parc, véritable havre pour un grand nombre d’oiseaux et de petits mammifères. Le Zoo de Central Park, avec sa collection d’animaux exotiques, est également un incontournable.
- La meilleure manière d’observer la faune est de rester discret et respectueux de leur environnement naturel. Évitez de les nourrir ou de les importuner. Munissez-vous de jumelles ou d’un guide pour mieux identifier et apprécier les espèces rencontrées.
Conseils Pratiques
Quels sont les horaires d’ouverture de Central Park ?
Central Park est ouvert tous les jours de 6h à 1h du matin. A noter que le parc est généralement sûr, mais il est conseillé de rester dans les zones bien éclairées après la tombée de la nuit et de suivre les indications des gardes du parc.Comment puis-je me rendre à Central Park ?
Central Park est facilement accessible par tous les moyens de locomotion. Les stations de métro les plus proches incluent la 59th Street-Columbus Circle (lignes A, B, C, D, 1), la 72nd Street (ligne B, C), et la 86th Street (lignes B, C). Les principales entrées se trouvent sur la 59e rue (Central Park South), la 72e rue, et la 110e rue (Central Park North).Quels sont les meilleurs endroits pour prendre des photos à Central Park ?
- Bethesda Terrace et Fontaine
- Bow Bridge
- The Mall
- Conservatory Garden
- Sheep Meadow
- Gapstow Bridge







